Retour

Gestion des aléas climatiques : les travaux régionaux

Publié le
Climat Bovin lait Bovin viande Caprin Ovin lait Ovin viande
Face aux aléas climatiques de ces dernières années, les équipes régionales ont mené de nombreux travaux.

Les équipes Inosys-Réseaux d'élevages bovins lait des deux régions Est et Centre-Ouest ont mené une enquête au printemps 2020 dans plus d'une centaine d'exploitations afin de connaître les impacts des aléas climatiques des années 2017 à 2019 sur la production fourragère et le troupeau, d’identifier les leviers d’action mobilisés par le passé ou envisagés dans le futur et de comprendre les éventuels freins à leur utilisation. Les résultats sont disponibles :

Accéder aux résultats pour l'Ouest               Accéder aux résultats pour le Centre Ouest

En Bretagne et Pays de la Loire, 8 groupes d'éleveurs travaillent également la question de l'adaptation de leurs exploitations face au changement climatique dans le cadre des projets Climatveg et Fermadapt.

En savoir plus

 

Dans le Centre-Ouest, l'équipe Ovins viande a également travaillé sur les évolutions des chargements et de la consommation de stocks dans les fermes suivies. Le document propose également une série de leviers d'adaptation et quatre témoignages d'éleveurs.

Retrouver l'étude du réseau Ovins viande du Centre Ouest

 

En Normandie, une série de leviers était déjà bien identifiée parmi les fermes du réseau Inosys, et ce dès 2012.

Accéder à l'étude normande

 

 

En région Pays de la Loire, face aux aléas climatiques qui affectent de plus en plus les rendements, l'implantation et la récolte des fourrages, la Chambre d'agriculture et de nombreux partenaires ont mis en ligne un site pour aider les éleveurs à sécuriser leurs systèmes fourragers. Il contient de nombreuses ressources : fiches par fourrage, module de recherche du fourrage adapté aux conditions culturales, repères de coûts de production, informations sur l'irrigation et la gestion de l'eau...

Accéder au site PEREL

 

 

En Mayenne, le Civam Agriculture Durable a mené une étude entre 2014 et 2017 qui a conduit à l'élaboration d'un guide technique intitulé Aléas climatiques, comment s'adapter et anticiper ? Il contient notamment une série de fiches techniques présentant de nombreux leviers d'adaptation face aux aléas climatiques, complétées par des témoignages d'éleveurs mayennais.

Télécharger le guide sur le site du CIVAM AD 53

 

En Nouvelle Aquitaine et Pays de la Loire, 10 groupes d'éleveurs caprins sont mobilisés pour travailler sur l'adaptation au changement climatique des élevages de chèvres, construire collectivement des systèmes adaptés et tester des solutions.

Plus d'information sur le site du réseau REDCap

En région Centre Val de Loire, l'équipe Inosys-Réseaux d'élevage caprins a réalisé une synthèse des évolutions climatiques attendues dans la région et de leurs conséquences sur les systèmes caprins afin d'identifier des adaptations possibles. 4 systèmes de la région ont ensuite été confrontés au climat futur moyen et à une année marquée par la sécheresse.

Accéder à la brochure complète

 

En région Grand Est, les équipes Inosys-Réseaux d'élevage bovins lait et bovins viande ont étudié les impacts des leviers d'adaptation sur les systèmes de la région, puis ont identifié des leviers d'adaptation et ont évalué leurs conséquences économiques.

Accéder aux résultats pour les bovins lait       Accéder aux résultats pour les bovins viande

En Bourgogne, de nombreux leviers sont disponibles également. Un travail mené en partenariat entre l'équipe Ferm'Inov et le projet Life LiveAdapt a permis d'identifier les leviers disponibles pour les élevages bovins allaitants du bassin Charolais.

Accéder aux résultats pour les élevages du Charolais

 

Dans le Sud-Ouest, l'équipe Inosys-Réseaux d'élevage ovins viande s'est associée au projet Life LiveAdapt pour identifier les leviers d'adaptation mis en place par les éleveurs. Deux systèmes ont été retenus pour cette étude : les systèmes ovins-céréales et les systèmes ovins valorisant des surfaces pastorales. 22 éleveurs ont été enquêtés.

Accéder aux résultats de l'étude sur les systèmes ovins viande du Sud-Ouest

 

 

Dans le Massif Central, ce sont 163 éleveurs bovins et ovins (lait et viande) qui ont témoigné des impacts perçus et des leviers mis en place dans le cadre d'une enquête menée dans le cadre du projet AP3C en association avec le projet Life LiveAdapt.

Accéder aux résultats pour le Massif Central

 

Dans le Massif du Jura, le projet RESYSTH pour Résilience des SYSTèmes Herbagers face au changement climatique sur le Massif du Jura a permis d'identifier et de décrire une trentaine de pistes d'adaptation face aux impacts du changement climatique observés sur le Massif.

Accéder aux catalogues de pistes d'adaptation RESYSTH