Adaptation des pratiques d'élevage au changement climatique : les leviers mobilisables par les éleveurs bovins allaitants du bassin charolais
Le changement climatique a déjà engendré une hausse de 1,7 °C par rapport à 1900-1930 et la tendance, si rien ne change, est une hausse supplémentaire de 1 °C d’ici à 2050. Les pratiques d’élevage sont déjà impactées, tant au niveau de la production fourragère que de la productivité des troupeaux. L’élevage allaitant du bassin charolais bénéficie d’un climat « semi-continental » avec des systèmes fourragers où l’herbe constitue la principale ressource alimentaire du troupeau avec près de 80 % de la surface en prairies permanentes. Les chargements sont plutôt extensifs (< 1,2 UGB/ha) et directement liés au potentiel de production des prairies. Les aléas climatiques et notamment les épisodes de sécheresse entraînent de fortes variations dans la disponibilité des ressources alimentaires pour le troupeau et accroissent la fragilité économique des élevages.
Loin d’être démunis face à ce contexte climatique incertain, les éleveurs adaptent leur système de production et mobilisent un panel de pratiques au niveau du pâturage, de la gestion des surfaces fourragères et de la conduite du troupeau.
Des leviers sur la gestion des surfaces fourragères
- Optimisation du pâturage
- Avancée de la date de mise à l'herbe
- Adaptation de la gestion des prairies
- Stock d'herbe sur pied
- Amélioration de qualité et de la productivité des prairies
- Pâturage hivernal
- Implantation de culture dérobées après céréale
Des leviers sur la conduite du troupeau
- Adapter le calendrier avec deux périodes de vêlage
- Sevrer les animaux plus tôt
- Mobiliser les réserves corporelles
Pour en savoir plus, téléchagez le document en bas de cette page.
Ce document est issu d'un travail mené en partenariat avec l'équipe Ferm'Inov dans le cadre du projet LiveAdapt, qui bénéficie du soutien financier de la Commission Européenne dans le cadre du programme Life.