Retour

Les exploitations laitières de l’Ouest face aux aléas climatiques

Des éleveurs proactifs en recherche de solutions

Publié le par Benoît Rubin (Institut de l'Elevage), Denis Follet (CRA Bretagne), Tanguy Bodin (CRA Bretagne), Sophie Tirard (CRA Bretagne), Nadine Abgrall (CRA Bretagne), Jean-Claude Huchon (CRA Pays de la Loire), Silvère Gelineau (CRA Pays de la Loire), Guillaume Chevalier (CRA Pays de la Loire), Anne-Claire Daneau (C.A. Sarthe (72)), Laurent Gaboriau (CRA Pays de la Loire), Aubin Lebrun (Institut de l'Elevage)
Climat Bovin lait
Une enquête sur les leviers d’adaptation au changement climatique a été conduite au printemps 2020 dans 62 exploitations du Réseau Bovin Lait INOSYS Ouest. Il s’agissait de connaitre les impacts des aléas climatiques des années 2017 à 2019 sur la production fourragère et le troupeau. Les leviers d'action mobilisés et envisagés par les éleveurs ont été identifiés et discutés (intérêts, freins, etc.).

Toutes les exploitations sont concernées à différentes échelles par les aléas climatiques des trois dernières années. Face à des années climatiques très différentes, les éleveurs s’adaptent et mettent en place des solutions plus ou moins pérennes. Celles-ci vont de l’achat de fourrages à l’adaptation des bâtiments, en passant par la diversification des cultures fourragères.