Retour

Anticiper le changement climatique pour sécuriser l'alimentation des chèvres en région Centre-Val de Loire

Publié le par Nicole Bossis (Institut de l'Elevage), Karine Lazard (C.A. Cher (18)), Anaïs Hubert (C.A. Cher (18)), Florence Piedhault (C.A. Indre (36)), Vincent Lictevout (Institut de l'Elevage), Jennifer Baudron (C.A. Loir et Cher (41))
Climat Systèmes fourragers Revenu des éleveurs Cultures fourragères Caprin
Le changement climatique est en cours avec des aléas de plus en plus fréquents et intenses.Chaque éleveur devra renforcer la résilience de son système pour y faire face.

Si le recours à l'achat est une solution à court terme, elle a aussi ses limites avec la hausse des prix.Pour la plupart, les solutions devront venir de l'intérieur du système avec la diversification des ressources fourragères et l'adaptation du niveau de chargement (agrandissement des surfaces ou réduction du cheptel).

Accompagner les éleveurs caprins à trouver des réponses sur ce sujet est important pour la pérennité de l'élevage caprin en région Centre Val de Loire.Cette brochure est un premier travail du réseau INOSYS Centre Val de Loire qui pourra se poursuivre avec la mise en commun de retours d'expériences et la diffusion des travaux en court sur le sujet.