Valorisation de la laine : un sujet complexe - Tendances L&V n°378 décembre 2025
Interview de Cassandre Matras, agro-économiste conjoncture ovine à IDELE
Sommaire du numéro 378
Viandes bovines :
Prix élevés, à la production comme à la consommation
À l’approche des fêtes de fin d’année, les prix des animaux finis bien conformés sont tirés par la rareté de l’offre en Europe. Ces hausses concernent tant les veaux que les vaches et les jeunes bovins. Le marché reste équilibré avec une demande restreinte du fait des hausses de prix à la consommation. Le commerce du maigre est marqué à la fois par la baisse saisonnière des cours, toutefois limitée par la faiblesse de l’offre, et les restrictions de mouvements liées à la DNC.
Lait de vache :
Production laitière mondiale en hausse, excédents et prix sous pression
La production laitière mondiale reste orientée à la hausse, portée par l’Union européenne et les États-Unis, tandis que seule l’Australie voit sa production reculer. Cette dynamique s’accompagne d’un recul des cours mondiaux des matières grasses, de la poudre maigre et des fromages, sous l’effet d’une offre abondante. En France, la collecte a également progressé et des pressions se font sentir sur le prix du lait payé aux éleveurs. Face aux excédents, les industriels ont accru la production de beurre et de poudres stockables.
Viande ovine :
Le cours de l’agneau espagnol atteint un niveau exceptionnel
Avec une production qui recule nettement depuis quelques années déjà et une demande à l’international très dynamique, la cotation des agneaux espagnols a atteint un record début décembre, dépassant largement les 11€/kg de carcasse. Le cours espagnol dépasse ainsi de loin le record du cours français, atteint pour Pâques cette année. En France, le marché s'est allégé et la cotation est repartie à la hausse.
Lait de chèvre et viande :
Nouvelle hausse de la collecte en octobre
Les livraisons de lait de chèvre montrent un fort redressement de la production au second semestre 2025, permettant de rattraper le retard pris en début d'année. De meilleurs fourrages et une météo moins humide et plus ensoleillée ont permis à la collecte de passer dans le vert. La consommation est en hausse, tant pour les fromages que pour l'ultra-frais.
Rendez-vous :
sur le site : https://tendances-lait-viande.fr
Accédez directement et librement à tous les contenus.
La newsletter vous avertit de la mise en ligne de chaque nouveau numéro. Si vous avez reçu cette newsletter, c’est que vous êtes abonné !
Si vous vous abonnez en ligne, n’oubliez pas de confirmer votre abonnement en cliquant sur le lien envoyé par mail.
par mail : NOTRE ÉQUIPE RÉPOND À TOUTES VOS QUESTIONS !
Les chiffres concernant le coût de production ou le prix de revient contenus dans cette publication ne peuvent pas être considérés comme des indicateurs de référence pour la contractualisation calculés par IDELE dans le cadre prévu par la loi EGALIM 2. Pour en savoir plus consultez nos pages Indicateurs de référence pour la contractualisation.