Retour

La consommation de viande bovine se maintient-elle ? - Tendances L&V n°377 novembre 2025

Publié le par Département économie IDELE - (Institut de l'Elevage)
Marchés Lait et viande Bovin lait Bovin viande Caprin Ovin viande Veau de boucherie
La consommation par bilan de bœuf et de veau a reculé de 3,4% sur 9 mois. Les imports étaient en hausse en septembre, mais insuffisamment pour compenser la baisse de production. Les exports français de viande bovine continuent à bien se porter.

Interview d'Ilona Blanquet, agro-économiste conjoncture viande à IDELE

Sommaire du numéro 377

Viandes bovines :

Tensions persistantes sur l’offre

Les prix des jeunes bovins et des veaux de boucherie poursuivent leur hausse saisonnière, accentuée par la réduction de l’offre. Les femelles allaitantes gagnent aussi quelques centimes. Les cours des vaches laitières ont amorcé leur baisse saisonnière presque partout en Europe, seule la vache irlandaise fait de la résistance. L’export en vif a repris après deux semaines d’arrêt liés à la DNC. Les prix des veaux laitiers sont redescendus de leur sommet. Ceux des broutards s’inscrivent dans une tendance saisonnière habituelle, mais la tension sur l’offre demeure.

Lait de vache :

Production mondiale soutenue, prix en baisse

La production de lait poursuit sa croissance dans la plupart des grands bassins, soutenue par l’Argentine et les États-Unis. Les cours du beurre s’orientent à la baisse, avec un recul plus marqué aux États-Unis et en Océanie. Dans l’UE, la collecte progresse, portée par l’Irlande, la Pologne, les Pays-Bas et la France, mais les prix affichent un léger repli. En France, la collecte estivale est restée bien orientée et le prix du lait a poursuivi sa progression, mais des incertitudes pèsent sur 2026.

Viande ovine :

La cotation française se redresse lentement cet automne 

Dans les principaux bassins exportateurs, la production de lait connait une hausse significative depuis plusieurs mois. Dans l’UE, cette trajectoire concerne l’ensemble des grands pays producteurs, dont la France. Un peu partout, les disponibilités supplémentaires en lait pèsent sur les cours des commodités laitières, ce qui se traduit par des baisses de prix à la production. En France, la dynamique de prix restait orientée à la hausse en septembre. Si les ventes de produits laitiers en magasins y ont été stables, les exportations ont reculé.

Lait de chèvre et viande :

Prix du lait de chèvre en hausse en Europe

Sur août et septembre, le prix payé du lait de chèvre a fortement augmenté en Espagne tandis qu'il amorçait une petite hausse aux Pays-Bas après plusieurs mois de recul dans ces deux pays. En France, le prix payé est en augmentation de 1% alors que la collecte a repris des couleurs dans toutes les régions. Les fabrications de fromages et produits ultra-frais sont elles aussi dynamiques.

 

Rendez-vous :

sur le site : https://tendances-lait-viande.fr

Accédez directement et librement à tous les contenus.
La newsletter vous avertit de la mise en ligne de chaque nouveau numéro. Si vous avez reçu cette newsletter, c’est que vous êtes abonné !
Si vous vous abonnez en ligne, n’oubliez pas de confirmer votre abonnement en cliquant sur le lien envoyé par mail.

par mail : notre équipe répond à toutes vos questions !

Les chiffres concernant le coût de production ou le prix de revient contenus dans cette publication ne peuvent pas être considérés comme des indicateurs de référence pour la contractualisation calculés par IDELE dans le cadre prévu par la loi EGALIM 2. Pour en savoir plus consultez nos pages Indicateurs de référence pour la contractualisation.