Retour

JPO Pradel 2022 - Atelier 7 - Lactations longues : les (bonnes) questions à se poser !

Publié le par Renée de Crémoux (Institut de l'Elevage), Aude Pasquet (ADICE)
Santé Caprin
La pratique des lactations longues rencontre un succès croissant motivé par différents objectifs : souplesse dans la conduite d’élevage, pilotage des volumes, organisation du travail, adaptation à la conjoncture. Mais quelles questions se poser avant de se lancer ?

Au cours de ces 20 dernières années, la pratique des lactations longues s’est développée mais a aussi évolué. Si la pratique a augmenté dans toutes les régions et tous les types d’élevage, on constate néanmoins que les proportions les plus élevées de lactations longues se rencontrent dans les élevages à plus forts effectifs. C’est aussi une pratique en proportion plus fréquente dans les troupeaux qui dessaisonnent.

La plupart des chèvres concernées ne font qu’une lactation longue dans leur carrière, d’une durée moyenne d’environ deux ans. Mais les chèvres en lactation longue sont-elles des chèvres comme les autres ? Peut-on les conduire comme des lactations classiques ? Y-at-il des points de vigilance ?

Grâce à l’expertise des conseillers, sont examinées plusieurs questions telles que :

  • Quelles chèvres mettre en lactation longue ?
  • Combien d’animaux mettre en lactation longue ?
  • Doit-on les conduire séparément ?
  • Quelles spécificités pour leur conduite alimentaire ?
  • Quel impact sur l’organisation du travail ?

Premiers retours d’expérience de la station du Pradel qui se lance dans l’aventure, observations faites sur le terrain par Aude Pasquet (ADICE) viennent apporter un éclairage et des éléments concrets sur cette pratique en plein essor.

Partenaires :