Retour

Les indicateurs de référence « coût de production et prix de revient » des veaux label Rouge

Version actualisée 1er semestre 2024

Publié le par Guillaume Mathieu (Institut de l'Elevage), Mylène Berruyer (Institut de l'Elevage), Christèle Pineau (Institut de l'Elevage)
Coûts de production Veau de boucherie

Le calcul du prix de revient s’appuie sur un échantillon d’exploitations suivies dans le cadre des réseaux d’élevage INOSYS et du réseau Pôle Bio Massif Central :

  • 18 fermes en Veau sous la mère et Veau d’Aveyron et du Ségala (référence 2018)
  • 124 résultats de fermes spécialisées dans la production de viande bovine biologique, naisseurs et naisseurs engraisseurs de veaux ou/et de bœufs pour l’une des 3 années de références (2017,2018,2019)

Les résultats sont obtenus par la mise à jour des charges indicées à travers l’IPAMPA viande bovine (mensuellement), des charges supplétives à travers la valeur du SMIC (à chaque revalorisation), le taux du Livret A (idem) et la valeur du fermage (annuellement), et, côté produit, par l’évolution moyenne des aides de la PAC (annuellement). 


Concernant les élevages bretanins (de veaux au lait entier), le prix de revient sera actualisé annuellement et basé sur une référence 2020. La charge du lait cédé au veau étant la composante majoritaire du coût de production de ces élevages, l’actualisation de leur prix de revient dépend de la mise à jour annuelle de l’indicateur du prix de revient du lait des élevages laitiers conventionnels de plaine. 


La dernière publication disponible, publiée en septembre 2024, concerne le 1er semestre 2024.

 

D’autres données ont pu être diffusées par idele en 2023. Elles comportaient des écarts mineurs qui ont été corrigés depuis.

Pour en savoir +

Lire la notice méthodologique

Consulter les indicateurs de référence pour la contractualisation pour la viande de veau label rouge sur le site d’INTERBEV

Consulter les indicateurs IPAMPA publiés chaque mois