Retour

Estimer précisément le poids des animaux à traiter

Le bon usage des antibiotiques chez les agneaux et les chevreaux

Publié le par Renée de Crémoux (Institut de l'Elevage)
Santé Caprin Ovin lait Ovin viande
Estimer le poids des animaux doit permettre de leur administrer la quantité d’antibiotique souhaitée sans sous- ni surdosage : la quantité suffisante, sans excès

Pourquoi

                  

La quantité d’antibiotiques à administrer est fonction du poids de l’animal à traiter. Mésestimer le poids des animaux peut conduire à un sur ou à un sous-dosage.

Un sous-dosage ne permet pas de détruire entièrement les populations bactériennes pathogènes car le temps de contact entre l’antibiotique et la bactérie responsable de l’infection est insuffisant. On favorise ainsi la sélection de souches de bactéries résistantes.

Un surdosage n’améliore pas l’efficacité de l’antibiotique administré, peut occasionner des effets secondaires indésirables et coûte plus cher. Les délais d’attente doivent être prolongés.

      

Pour aller plus loin sur l'origine et les enjeux des antibiorésistances :

Une présentation conçue de manière multipartenariale visualisable ci-dessous :

  

   

Comment

       

Estimer le poids au jugé n’est pas si facile ! Le plus simple est donc de peser les animaux avec une balance.

L’auto-pesée se développe. Les systèmes ou cages de pesées automatiques (balance en accès libre ou placée sur le circuit des animaux) valorisent l’identification électronique et peuvent faciliter le tri des animaux. Pourquoi ne pas y penser ?

 

Pour quels bénéfices

         

Indépendamment de tout traitement, peser permet de constituer des lots homogènes en regroupant les jeunes en fonction de leur âge et de leur poids. Cette mise en lots permet de rationaliser les soins aux jeunes, de mieux prendre en compte leurs besoins physiologiques et de limiter les risques de transmission des infections entre animaux d’âges différents.

Une véritable mesure de prévention des risques sanitaires …

 

Travaux réalisés dans le cadre du plan EcoAntibio 2017