Retour

Limiter les risques d'antibiorésistance en filières de petits ruminants : Un enjeu de santé animale et de santé publique

Publié le par Renée de Crémoux (Institut de l'Elevage)
Santé Caprin Ovin lait Ovin viande
Depuis plusieurs années, la lutte contre l'émergence d'antibiorésistances fait l'objet d'une mobilisation importante aussi bien en santé humaine qu'en santé animale. Un ensemble d'actions collectives ont été mises en œuvre pour relever ce défi.

La lutte contre l'antibiorésistance est un défi majeur et mondial à la fois en termes de santé humaine, de santé animale et de santé des écosystèmes. Dans ce contexte, l'approche doit être gloable : « One health, Une seule santé ».

En filières animales, à l'issue d'un premier plan (EcoAntibio 2017) qui a fait la preuve de son efficacité avec une réduction de l'ordre de 35 % de 'usage des antibiotiques toutes filières confondues, un second plan a été mis en place pour poursuivre la dynamique en cours, consolider les acquis et  maintenir dans la durée la tendance à la baisse de l'exposition des animaux aux antibiotiques.

    

Chez les petits ruminants, différentes actions ont été conduites pour sensibiliser l'ensemble des acteurs des filières d'une part, promouvoir un ensemble de mesures de prévention d'autre part. La limitation de l'usage des antibiotiques passe en effet avant tout par la réduction des risques d'infection. Elle repose sur des actions dites de biosécurité visant à réduire les risques d'introduction et de diffusion des agents pathogènes dans et autour des exploitations.

   

Ce dossier rassemble un ensemble de documents autour de l'utilisation des antibiotiques et la prévention chez les petits ruminants, avec un focus plus particulier sur l'élevage des jeunes, plus sensibles aux infections et donc plus fréquemment la cible des traitements antibiotiques.