Retour

Cultiver la betterave fourragère en Nouvelle-Aquitaine

Publié le par Adèle Marsault (Institut de l'Elevage)
Alimentation - Abreuvement Cultures fourragères Bovin lait
Depuis quelques années, la betterave fourragère fait son retour dans les systèmes fourragers de Nouvelle-Aquitaine. Face aux étés de plus en plus chauds et secs, les éleveurs cherchent des solutions pour diversifier les sources d’énergies dans leur ration. Sans irrigation, la culture du maïs devient très aléatoire dans certaines zones. La betterave présente le double avantage de bien résister aux conditions estivales chaudes et sèches et de conserver une bonne valeur alimentaire. En effet, même si le rendement est impacté par le manque d’eau, la qualité nutritionnelle de cette racine restera stable, contrairement au maïs.

Face au regain d’intérêt pour cette culture, une étude a été menée en 2021 auprès d’une vingtaine d’éleveurs bovin lait cultivant de la betterave fourragère, pour recueillir l’itinéraire technique, estimer le rendement et compiler les diverses observations, expériences et conseils pratiques. Les éleveurs, majoritairement situés dans l’ex Poitou-Charentes, ont des profils très différents, de l’élevage intensif avec une alimentation à base d’ensilage de maïs aux systèmes herbagers pâturant ou en agriculture biologique.

 

Ce document présente les résultats observés, des conseils pratiques ainsi que des recommandations techniques issues des observations de terrain.