Note IBL 2024-11 : Evaluations internationales de décembre 2024
Publié le
par
Manon Guillerm (Institut de l'Elevage), Juliette Sinquin (GenEval), Maëlle Rocland (Institut de l'Elevage)
Les palmarès génétiques internationaux sont disponibles depuis le 4 décembre 2024. Cette note IBL décrit les populations, les races et les caractères concernés par la publication des résultats des évaluations génétiques et génomiques réalisées par Interbull (MACE, GMACE et Intergenomics).
Pour cette publication internationale, quelques évolutions sont à noter :
- En raison de la mise en œuvre du nouveau système de publication des évaluations génétiques française, la base de données mise à jour en juin 2024 a été utilisée pour ce run en France, en accord avec les Organismes de Sélection des races concernées. Les index des taureaux ont tout de même été mis à jour.
- Le consortium DEA applique un changement de base.
- Plusieurs pays (Italie, France, Suisse, Belgique, Australie, Japon, Grande-Bretagne, USA, Nouvelle-Zélande, Espagne, Pologne, Allemagne, Corée du Sud, Israël, Uruguay et Estonie) font état de pertes d’information dues à différents facteurs tels que des mises à jour de pedigrees, des changements dans les statuts des taureaux, des corrections et mises à jour dans les bases de données ou encore des changements dans la robustesse des méthodes de calcul ou dans la définition des modèles.
- La Hongrie soumet de nouveau des données, pour la première fois depuis 2021. . L'étendue des données utilisées pour le calcul de EBVs a été révisée, le seuil d'édition des données a changé pour les vaches ayant eu leur première lactation à partir de 2000.