Retour

Collecte de lait européenne ralentie et fabrications contrastées

Tendances Lait & Viande n°341 - juillet/août 2022

Publié le par Groupe Economie du Bétail GEB (Institut de l'Elevage)
Marchés Lait et viande Bovin lait Bovin viande Caprin Ovin viande Veau de boucherie
Malgré l’envolée du prix du lait, la production laitière n’est toujours pas relancée dans les grands bassins exportateurs. Les disponibilités en ingrédients laitiers sont plutôt limitées. Pour autant les cours de la poudre de lait manifestent des signes de fléchissement. La demande internationale est moins ferme : certains importateurs renoncent à des achats, devenus trop onéreux quand d’autres se montrent prudents et attentistes faute de visibilité sur le devenir du marché dans les prochains mois. En France, la production de lait conventionnel est toujours ralentie, tandis que celle de lait bio progresse plus modérément. Malgré cela les excédents de lait bio demeurent conséquents, face à une poursuite de la déconsommation des ménages en produits laitiers bio dont les hausses de prix au détail sont de même ampleur que celles des produits conventionnels.

[Vidéo] Collecte européenne ralentie et fabrications contrastées

Interview de Marion Cassagnou, cheffe de projet conjoncture économique à l'Institut de l'Elevage

 

 

Sommaire du numéro 341

Viandes bovines :

Poursuite de la hausse des charges

Si l’inflation continue de progresser et affecte le pouvoir d’achat des ménages dans l’ensemble des pays européens, la saison touristique en Europe du Sud est bien lancée et stimule malgré tout la demande de la restauration. En parallèle, l’offre de bovins à abattre reste globalement limitée.

Lait de vache :

Disponibilités limitées face à une demande internationale contrastée

Malgré l’envolée du prix du lait, la production laitière n’est toujours pas relancée dans les grands bassins exportateurs. Les disponibilités en ingrédients laitiers sont plutôt limitées. Pour autant les cours de la poudre de lait manifestent des signes de fléchissement.

 

Viande ovine :

L’offre mondiale se redresse légèrement

Les abattages sont toujours en recul en France tandis qu’ils ont progressé en Espagne et en Nouvelle-Zélande et restent dynamiques en Irlande ainsi qu’au Royaume-Uni. Le retour de l’inflation semble peser sur les achats des ménages, même pour la consommation festive de l’Aïd el-Kébir.

 

Lait de chèvre et viande :

Collecte printanière affectée

Après un 1er trimestre en hausse, la collecte française de lait de chèvre a reculé en avril, une évolution compensée par la hausse des importations des produits de report caprin, qui ont boosté l’approvisionnement du marché. D’un autre côté, la structure des fabrications des produits caprins a évolué, avec le repli des bûchettes et la perte de vitesse des fromages à découper.

Rendez-vous :

sur le site : https://tendances-lait-viande.fr

Accédez désormais directement et librement à tous les contenus.
A partir du mois de mai, vous n’avez plus besoin de vous identifier pour poursuivre la lecture de vos articles.
La newsletter vous avertit de la mise en ligne de chaque nouveau numéro. Si vous avez reçu cette newsletter, c’est que vous êtes abonné !
Si vous vous abonnez en ligne, n’oubliez pas de confirmer votre abonnement en cliquant sur le lien envoyé par mail.

par mail : notre équipe répond à toutes vos questions !

Les chiffres concernant le coût de production ou le prix de revient contenus dans cette publication ne peuvent pas être considérés comme des indicateurs de référence pour la contractualisation calculés par IDELE dans le cadre prévu par la loi EGALIM 2. Pour en savoir plus consultez nos pages Indicateurs de référence pour la contractualisation.