Broutards : cours sous pression de la MHE, mais marché demandeur
Tendances Lait & Viande n°354 - octobre 2023
[Vidéo] Broutards : cours sous pression de la mhe, mais marché demandeur
Interview de Maximin Bonnet, agroéconomiste conjoncture broutards et veaux au sein du service Economie des filières à IDELE
Sommaire du numéro 354
Viandes bovines :
Offre et demande restreintes
La décapitalisation a ralenti cet été mais reste marquée, en vaches allaitantes comme en vaches laitières. Le manque d’offre soutient les cours, en particulier ceux des femelles bien conformées, mais l’inflation continue de freiner la demande des consommateurs en bœuf comme en veau.
Le sanitaire s’invite sur le marché du vif avec l’apparition de la MHE, mais les marchés restent demandeurs de broutards.
Lait de vache :
Evolution contrastée entre bassins laitiers
La production laitière française peine à se rétablir, malgré un prix du lait stabilisé et une amélioration de la marge laitière. Jusqu’à cet automne, elle a été impactée par des fourrages 2022 peu lactogènes et un cheptel très contracté.
Celle de lait bio est quant à elle affectée par le recul de la demande intérieure.
Ailleurs, la production laitière se stabilise dans l’UE-27, et pourrait rebondir d’ici la fin d’année aux Etats-Unis après avoir marqué le pas cet été. Le prix du lait est redevenu stimulant, notamment sous l’effet d’une forte hausse du prix de la matière grasse laitière. Cet automne, comme l’an passé, les prix du beurre se sont envolés aux États-Unis, notamment à l’approche de Thanksgiving. Toutefois, la flambée pourrait être de courte durée.
Viande ovine :
Hausse saisonnière des cours en France et en Espagne
Les cotations des agneaux lourds français et espagnols ont entamé leur hausse saisonnière sous l’effet d’une baisse progressive des abattages d’agneaux, ce qui n’est pas encore le cas au Royaume-Uni.
En Irlande, comme l’an passé, le cours de l’agneau de nouvelle saison, stable depuis de longues semaines, devrait légèrement croître en fin d’année.
Lait de chèvre et viande :
Baisse des disponibilités durant l'été
Le repli de l’approvisionnement en lait de chèvre s’est encore accentué en août, face à une collecte en baisse et un effondrement des importations.
Les fabrications industrielles de fromages au lait de chèvre ont nettement reculé sous l’effet d’une moindre demande intérieure et d’une demande étrangère ralentie.
Rendez-vous :
sur le site : https://tendances-lait-viande.fr
Accédez désormais directement et librement à tous les contenus.
A partir du mois de mai, vous n’avez plus besoin de vous identifier pour poursuivre la lecture de vos articles.
La newsletter vous avertit de la mise en ligne de chaque nouveau numéro. Si vous avez reçu cette newsletter, c’est que vous êtes abonné !
Si vous vous abonnez en ligne, n’oubliez pas de confirmer votre abonnement en cliquant sur le lien envoyé par mail.
par mail : notre équipe répond à toutes vos questions !
Les chiffres concernant le coût de production ou le prix de revient contenus dans cette publication ne peuvent pas être considérés comme des indicateurs de référence pour la contractualisation calculés par IDELE dans le cadre prévu par la loi EGALIM 2. Pour en savoir plus consultez nos pages Indicateurs de référence pour la contractualisation.