Retour

Une collecte laitière à deux vitesses - Tendances L&V n°371 avril 2025

Publié le par IDELE - Département économie IDELE - Département économie (Institut de l'Elevage)
Marchés Lait et viande Bovin lait Bovin viande Caprin Ovin viande Veau de boucherie
La collecte laitière française demeure fragilisée par les effets persistants de la FCO dans le Nord et l'Est. En parallèle, le maintien d’un prix incitatif et des conditions de pâturage favorables soutiennent la production dans les autres régions.

 

Interview de Christine Goscianski, agro-économiste conjoncture laitière à IDELE

Sommaire du numéro 371

Viandes bovines :

L'Europe manque de viande

Les abattages de gros bovins étaient en recul dans la majorité des pays européens en début d'année, conséquence du déficit en animaux maigres l'année dernière et des bons prix du lait qui limitent les réformes laitières. En parallèle, le ralentissement de l'inflation et les fêtes pascales ont soutenu la demande. Les prix des gros bovins et des veaux finis poursuivaient donc leur hausse. Côté maigre, les cours étaient en hausse pour toutes les catégories à l'exception des Charolais les plus lourds, dont les prix ont légèrement reflué en avril du fait d'une offre accrue sur les marchés.

Lait de vache :

Les annonces douanières de Trump : une menace pour l’équilibre des marchés laitiers ?

Trump durcit son protectionnisme commercial avec, depuis le 5 avril, un droit de douane additionnel de 10% sur les exportations vers les USA, assorti d’une hausse supplémentaire pour l’UE, reportée de 90 jours. Ces mesures pourraient affecter les exports européens de produits laitiers. Dans ce climat tendu, les prix du beurre, des poudres et des fromages restent fermes en Océanie et en Europe, mais reculent aux États-Unis. La collecte française reste fragilisée dans le Nord-Est par la FCO. Ailleurs, un prix du lait attractif et de bonnes conditions de pâturage soutiennent la production.

 

Viande ovine :

Seule la cotation de l’agneau français s’envole pour Pâques

La consommation reste modeste dans les principaux pays étudiés, mais cela n'a pas empêché la cotation de l'agneau français d’augmenter vivement pour Pâques, avec le traditionnel pic de demande. Malgré la FCO, les agneaux sont au rendez-vous mais, comme chaque année, l’offre reste inférieure à la demande provoquant une envolée des prix. En Irlande et au Royaume-Uni, la consommation est basse et les cours diminuent. En Espagne, l’annulation de l’envoi de très nombreux ovins pour le Maroc fait aussi chuter les cours.

 

Lait de chèvre et viande :

Les fabrications se maintiennent malgré la collecte en recul

Depuis le début de l'année, la production de lait de chèvre peine à décoller. En cause, des fourrages de qualité médiocre qui ne permettent pas de faire monter la production par chèvre. À l'approche du pic de lactation, le mois de mars semble se rapprocher de la courbe de 2024. Grâce aux stocks et aux importations, les industriels parviennent à maintenir la production de fromages.

Rendez-vous :

sur le site : https://tendances-lait-viande.fr

Accédez directement et librement à tous les contenus.
La newsletter vous avertit de la mise en ligne de chaque nouveau numéro. Si vous avez reçu cette newsletter, c’est que vous êtes abonné !
Si vous vous abonnez en ligne, n’oubliez pas de confirmer votre abonnement en cliquant sur le lien envoyé par mail.

par mail : notre équipe répond à toutes vos questions !

Les chiffres concernant le coût de production ou le prix de revient contenus dans cette publication ne peuvent pas être considérés comme des indicateurs de référence pour la contractualisation calculés par IDELE dans le cadre prévu par la loi EGALIM 2. Pour en savoir plus consultez nos pages Indicateurs de référence pour la contractualisation.

Editer