[#GAL2020] Les filières laitières européennes face au crash-test du Covid-19
Webinaire du mercredi 03 juin 2020 à 16h
Publié le
par
Groupe Economie du Bétail GEB (Institut de l'Elevage)
Marchés Lait et viandeBovin laitBovin viande
L’Union européenne occupe une place centrale dans l’équilibre des marchés mondiaux. Elle a fortement accru ses exportations de produits laitiers depuis la fin des quotas laitiers. La France laitière a peu participé à la croissance de la production et des exportations, même si elle a accru ses exportations sur pays tiers. Mais ce fût aux dépens des exportations vers les autres pays membres. Mais elle dispose d’atouts clés pour gagner la deuxième manche centrée sur la valeur.
Face à la pandémie de Covid-19, les transformateurs laitiers français, mais aussi européens, ont assuré malgré tout la collecte de leurs livreurs, ont fait preuve d’agilité et de réactivité face au chamboule tout provoqué par la confinement et la fermeture de la restauration commerciale. En Irlande, les transformateurs ont réussi à collecter et transformer tout le lait en avril et mai, mois correspondant au pic très prononcé de production. Les éleveurs irlandais devraient subir une baisse de prix du lait plus ou moins prononcé selon l’évolution des marchés qui pourrait atténuer le dynamisme de la production nationale.
Les chiffres concernant le coût de production ou le prix de revient contenus dans cette publication ne peuvent pas être considérés comme des indicateurs de référence pour la contractualisation calculés par IDELE dans le cadre prévu par la loi EGALIM 2. Pour en savoir plus consultez nos pages Indicateurs de référence pour la contractualisation.