Retour

Comment adapter les systèmes fourragers face au changement climatique en Pays de Loire ?

Publié le par Brendan Godoc, Cyril Sarrazin (CRA Pays de la Loire), Jean-Claude Huchon (CRA Pays de la Loire), Olivier Linclau (Groupement des Agriculteurs biologistes de Loire-Atlantique), Caroline Francesetti (CIVAM), Manon Lebrun (Cuma), François Bienne (Institut de l'Elevage)
Cultures fourragères Evaluation environnementale Multiperformance - Développement durable Systèmes fourragers Alimentation - Abreuvement Climat Bovin lait Bovin viande
Dans le cadre du projet CLIMATVEG, 4 groupes d’éleveurs bovins laitiers ont utilisé le jeu du RAMI fourrager pour simuler l’impact du changement climatique sur leurs systèmes fourragers. Un document synthétique présente les adaptations retenues dans chacun des groupes.

Les groupes sont répartis sur 4 zones distinctes :

  • L’Est de la Vendée
  • L’Ouest de la Loire Atlantique
  • Le Nord de la Loire Atlantique
  • Le Sud de la Mayenne

Plusieurs rencontres ont été nécessaires pour poser le contexte, explorer les leviers d’action, concevoir des systèmes résilients et en évaluer les performances.

Lors de la troisième rencontre, chaque groupe a travaillé à partir d’un système d’élevage représentatif de ses pratiques, modélisé sur le plateau du jeu du Rami Fourrager. Le système initial a ensuite été projeté dans le climat futur 2041-2060 et les résultats ont été analysées collectivement.

Le document synthétise 6 leviers d’adaptation identifiés par les groupes (1 à 2 leviers par groupe). Ils y sont présentés successivement sur une page présentant les impacts de la projection climatique sur les exploitations et le levier retenu par les membres du groupe pour y faire face, avec ses conséquences sur les fourrages et l’alimentation des animaux.

Trois tableaux en fin de document illustrent les résultats technico-économiques et d’empreinte carbone de ces choix.