Retour

[SOMMET 2024] Quelles performances environnementales et de durabilité en élevage ovin ? les résultats finaux de 823 fermes ovines impliquées dans LIFE Green Sheep

Publié le par Sindy Throude (Institut de l'Elevage), Mathilde Perre (C.A. Loire -Haute- (43))
Evaluation environnementale Multiperformance - Développement durable Climat Ovin lait Ovin viande
Le programme LIFE Green Sheep a pour objectif de réduire de 12% les émissions de gaz à effet de serre des élevages ovins tout en assurant leur durabilité. Lors du salon du Sommet de l'Elevage qui s'est tenu du 1er au 4 Octobre 2024 à Cournon en Auvergne, les résultats finaux des fermes ovines, lait et viande, impliquées dans le projet LIFE Green Sheep ont été présentés. Cela a été aussi l'occasion de rappeler les contributions positives qu'apportent ces filières.

Le programme LIFE Green Sheep vise à réduire de 12% l’empreinte carbone de la viande ovine et du lait de brebis tout en assurant la durabilité des exploitations. En France, 823 fermes ovines ont réalisé un diagnostic CAP’2ER® et Durabilité En Elevage Ovin (DEO) pour mesurer leur niveau d’émission de Gaz à Effet de Serre (GES) et leurs performances de durabilité. Les émissions brutes de GES et l’empreinte carbone nette du lait de brebis et de la viande ovine sont respectivement de 2,93 et 2,08 kg éq. CO2/ L corrigé 130, et 43,1 et 21,1 kg éq CO2/kg carc. Les résultats montrent également une variabilité des émissions de GES selon les pratiques, avec des fermes optimisées réussissant à réduire les émissions tout en maintenant de bonnes performances de durabilité. Cela démontre qu'il est possible de concilier réduction des GES et durabilité des exploitations.