Lait de vache : conjoncture en demi teinte
Tendances Lait & Viande n°343 - octobre 2022
[Vidéo] Possible reprise de la production laitière française
Interview de Gérad You, chef su service conjoncture laitière à l'Institut de l'Elevage
Sommaire du numéro 343
Viandes bovines :
Manque d’offre
L’offre est globalement limitée en Europe, ce qui permet de soutenir les prix des bovins maigres et finis malgré une demande affectée par l’inflation galopante. Les exportations françaises de viande bovine, de broutards et de veaux restent relativement dynamiques au regard de la baisse des volumes disponibles dans l’Hexagone.
Les coûts de production sont toujours en forte hausse d’un an sur l’autre. La décapitalisation se poursuit en France dans les cheptels laitier et allaitant, ce qui réduira l’offre future.
Lait de vache :
Conjoncture en demi teinte
En septembre, la production laitière française a amorcé précocement sa hausse saisonnière et pourrait cet automne dépasser le bas niveau de l’an dernier. Ce sursaut encore fragile s’opère pourtant avec un troupeau laitier très restreint et une production fourragère réduite. Les indicateurs de marchés semblent redevenir incitatifs, même si le prix du lait a marqué le pas en août.
A l’inverse, la production laitière bio a reculé en août. Elle s’ajuste lentement au fort recul des ventes de produits finis bio, si bien que la part de lait déclassé demeure historiquement élevée.
Le marché et les cours du beurre sont toujours fermes. La demande internationale est toujours active, à l’exception de la Chine. De plus les disponibilités sont limitées dans les principaux bassins de production et de consommation.
Viande ovine :
Cotation relativement élevée en France comme en Espagne
Tandis que la cotation des agneaux lourds entrée abattoir se maintient à des niveaux élevés début octobre en France et en Espagne,elle reste en revanche à de bas niveaux saisonniers au Royaume-Uni comme en Irlande. En Nouvelle-Zélande, les exportations s’activent vers l’Europe au détriment de la Chine, inversant la tendance à l’œuvre depuis quelques années.
Lait de chèvre et viande :
Hausse des disponibilités durant l’été
En août, la conjonction de la hausse de la collecte et de la reprise des importations a accru les disponibilités en lait de chèvre. Les fabrications de produits laitiers caprins sont restées globalement réduites face à une demande intérieure qui n’a toujours pas retrouvé son élan. Parallèlement, la reconstitution des stocks est dynamique avec un record dépassant les pics saisonniers des deux dernières années.
Rendez-vous :
sur le site : https://tendances-lait-viande.fr
Accédez désormais directement et librement à tous les contenus.
A partir du mois de mai, vous n’avez plus besoin de vous identifier pour poursuivre la lecture de vos articles.
La newsletter vous avertit de la mise en ligne de chaque nouveau numéro. Si vous avez reçu cette newsletter, c’est que vous êtes abonné !
Si vous vous abonnez en ligne, n’oubliez pas de confirmer votre abonnement en cliquant sur le lien envoyé par mail.
par mail : notre équipe répond à toutes vos questions !
Les chiffres concernant le coût de production ou le prix de revient contenus dans cette publication ne peuvent pas être considérés comme des indicateurs de référence pour la contractualisation calculés par IDELE dans le cadre prévu par la loi EGALIM 2. Pour en savoir plus consultez nos pages Indicateurs de référence pour la contractualisation.