Retour

Offre d’agneaux réduite mais suffisante pour Pâques

Tendances Lait & Viande n°349 - avril 2023

Publié le par Groupe Economie du Bétail GEB (Institut de l'Elevage)
Marchés Lait et viande Bovin lait Bovin viande Caprin Ovin viande Veau de boucherie
La production reste haussière au Royaume-Uni comme en Irlande, ce qui encombre le marché de ces deux exportateurs majeurs. Cependant le Ramadan puis Pâques ont redynamisé les ventes d’agneau, ce qui a soutenu les cours. En France, les abattages d’agneaux pour Pâques ont été tardifs et peu élevés : la cotation a toutefois atteint un nouveau record, la demande étant elle aussi affaiblie.

[Vidéo] Offre d’agneaux réduite mais suffisante pour Pâques

Interview de Cassandre Matras, chef de projet conjoncture ovine et études économiques au sein du service Economie des filières à IDELE

 

Sommaire du numéro 349

Viandes bovines :

L’offre baisse plus vite que la demande

L’inflation en Europe reste élevée et fait reculer la demande en viande. Cependant, la chute de l’offre est plus importante encore et soutient les prix dans toutes les catégories d’animaux finis (gros bovins et veaux). En France et en Europe, les cotations sont globalement restées stables, à l’exception de celle des JB en Allemagne qui poursuit sa baisse. De même, le déficit d’offre dynamise les besoins en animaux maigres (veaux laitiers et broutards) pour l’engraissement en France et à l’export.

L’écart de prix entre les viandes françaises et européennes reste élevé et conduit à une hausse des importations, qui commencent à faire pression sur les cotations des réformes laitières.

Lait de vache :

Conjoncture contrastée

Contraste saisissant entre la trajectoire de la collecte en France, déclinante, et celle toujours dynamique en Europe du Nord où, pourtant, le prix du lait a sérieusement décroché depuis le début de l’année.
Dans les prochains mois, l’évolution du prix du lait dépendra pour une bonne part des importations chinoises. Après avoir fortement baissé en 2022, elles restent modérées début 2023.

En France, la filière bio est toujours en crise. La production se maintient tandis que la demande des ménages recule encore. Les collecteurs déclassent toujours plus de lait et supportent avec les éleveurs une part de l’effort dans l’attente de jours meilleurs…

 

Viande ovine :

Le Ramadan et Pâques redynamisent les ventes

La production reste haussière au Royaume-Uni comme en Irlande, ce qui encombre le marché de ces deux exportateurs majeurs. Cependant le Ramadan puis Pâques ont redynamisé les ventes d’agneau, ce qui a soutenu les cours.

En France, les abattages d’agneaux pour Pâques ont été tardifs et peu élevés : la cotation a toutefois atteint un nouveau record, la demande étant elle aussi affaiblie.

 

Lait de chèvre et viande :

Stabilité de la collecte

La disponibilité totale en lait de chèvre est limitée par la relative stabilité de la collecte nationale et le repli des importations.

Les fabricants ont globalement maintenu les fabrications de fromages de chèvre avec davantage de bûchettes à la pièce, et moins de fromage frais.

Rendez-vous :

sur le site : https://tendances-lait-viande.fr

Accédez désormais directement et librement à tous les contenus.
A partir du mois de mai, vous n’avez plus besoin de vous identifier pour poursuivre la lecture de vos articles.
La newsletter vous avertit de la mise en ligne de chaque nouveau numéro. Si vous avez reçu cette newsletter, c’est que vous êtes abonné !
Si vous vous abonnez en ligne, n’oubliez pas de confirmer votre abonnement en cliquant sur le lien envoyé par mail.

par mail : notre équipe répond à toutes vos questions !

Les chiffres concernant le coût de production ou le prix de revient contenus dans cette publication ne peuvent pas être considérés comme des indicateurs de référence pour la contractualisation calculés par IDELE dans le cadre prévu par la loi EGALIM 2. Pour en savoir plus consultez nos pages Indicateurs de référence pour la contractualisation.