Retour

Maigre : des prix toujours élevés et une offre insuffisante (Tendances L&V juillet/août 2024)

Tendances Lait & Viande n°363 juillet/août 2024

Publié le par Groupe Economie du Bétail GEB (Institut de l'Elevage)
Marchés Lait et viande Bovin lait Bovin viande Caprin Ovin viande Veau de boucherie
L’offre limitée de broutards continue de tendre le marché. Cependant, les cotations des Charolais ont baissé, pour la première fois de l’année.

[Vidéo] Maigre : des prix toujours élevés et une offre insuffisante

Interview de Maxime le Glaunec, agro-économiste conjoncture broutards et veaux au service Economie des filières à IDELE

Sommaire du numéro 363

Viandes bovines :

Offre limitée dans la plupart des catégories

L’offre limitée soutient les cours pour la plupart des catégories de bovins en France et en Europe. En bovins maigres (veaux laitiers et broutards), la baisse des naissances et la bonne demande nationale soutiennent les cours. Le prix du veau laitier atteint ainsi un niveau supérieur aux années précédentes. Même situation en veau de boucherie où la baisse saisonnière est freinée par une offre limitée et une consommation qui se maintient.

Les cours de la vache O en France et en Europe sont en phase de hausse saisonnière, tandis que les jeunes bovins français ont entamé leur baisse estivale, portée par un léger excès d’offre en jeunes bovins français lié à la renationalisation de l’engraissement.

Lait de vache :

Collecte en hausse en France, mais la bio poursuit son recul

Sur le 1er semestre 2024, la collecte française s’est redressée comparé à son faible niveau de 2023. Ce n’est pas le cas pour le lait bio qui poursuit son recul entamé en 2023. Ailleurs en Europe, les évolutions de collectes sont variables en conventionnel comme en agriculture biologique.

Sur le marché mondial, les cotations des ingrédients laitiers poursuivent leurs trajectoires divergentes. Les cours du beurre restent orientés à la hausse quand ceux de la poudre maigre peinent à se stabiliser.

 

Viande ovine :

Forte baisse du prix de l’agneau en Europe

Depuis juin, les sorties d’agneaux finis augmentent progressivement dans les îles britanniques, ce qui pèse sur les marchés et fait chuter les cours.

Ceci intervient après un début d’année marqué par des cours très élevés liés à une très forte baisse de l’offre, les cheptels reproducteurs s’étant contractés entre fin 2022 et fin 2023. Après Pâques et le Ramadan qui avaient amené les prix des agneaux à des sommets, surtout au Royaume-Uni, le creux des sorties d’agneau avait maintenu les cours élevés.

 

Lait de chèvre et viande :

Dynamiques de collecte contrastées

La collecte de lait de chèvre poursuit son évolution en-deçà de son niveau de 2023, avec des dynamiques contrastées selon les régions. La consommation reprend des couleurs en volume, toujours portée par les marques de distributeurs.

La collecte de lait bio est en fort recul au printemps, ainsi que le nombre de livreurs.

Rendez-vous :

sur le site : https://tendances-lait-viande.fr

Accédez désormais directement et librement à tous les contenus.
Vous n’avez plus besoin de vous identifier pour poursuivre la lecture de vos articles.
La newsletter vous avertit de la mise en ligne de chaque nouveau numéro. Si vous avez reçu cette newsletter, c’est que vous êtes abonné !
Si vous vous abonnez en ligne, n’oubliez pas de confirmer votre abonnement en cliquant sur le lien envoyé par mail.

par mail : notre équipe répond à toutes vos questions !

Les chiffres concernant le coût de production ou le prix de revient contenus dans cette publication ne peuvent pas être considérés comme des indicateurs de référence pour la contractualisation calculés par IDELE dans le cadre prévu par la loi EGALIM 2. Pour en savoir plus consultez nos pages Indicateurs de référence pour la contractualisation.