Retour

Mai 2024 : Encore et toujours de la pluie qui complique la fauche et les semis

Note agro-climatique et prairies - Numéro 3

Publié le par Soline Schetelat (Institut de l'Elevage), Aurélie Madrid (Institut de l'Elevage), Brendan Godoc (Institut de l'Elevage), Marianne D'Azemar (Institut de l'Elevage), Julien Fradin (Institut de l'Elevage), Charlotte Dehays (Institut de l'Elevage), Silvère Gelineau (ARVALIS-Institut du Végétal)
Cultures fourragères Gestion du pâturage Pastoralisme Systèmes fourragers
Le mois d’avril a été contrasté, avec une première quinzaine nettement au-dessus des valeurs de référence suivie d’une seconde quinzaine plus fraîche, avec un retour du gel (y compris en plaine) et de la neige en montagne. Côté précipitations, le cumul des précipitations est proche des valeurs de référence mais d’importantes disparités régionales sont à noter, avec des régions déficitaires (Sud-Est et Sud-Ouest par exemple), et d’autres où les précipitations ont été abondantes.

Conséquence de ces conditions météo, la croissance de l’herbe est moins explosive qu’à l’accoutumée. Les animaux sont globalement maintenant tous dehors mais ils sont encore nombreux à rentrer occasionnellement en bâtiment à cause de la pluie ou à être complémentés à l’auge. Les hauteurs d’herbe en entrée de parcelle étaient souvent élevées, entraînant des refus dans bien des cas. Les parcelles ont été marquées par ce pâturage printanier ainsi que par les fauches précoces qui n’ont pas toujours été faites sur des sols totalement ressuyés. La quantité d’herbe récoltée est satisfaisante mais il se peut que la qualité ne soit pas toujours au rendez-vous, notamment au niveau de la MAT. Les travaux de fauche et les semis ont pris du retard et sont compliqués par le retour de la pluie en cette mi-mai.

 

Documents à télécharger