Retour

Mars 2024 : Un hiver pluvieux qui complique la mise à l’herbe

Note agro-climatique et prairies - Numéro 1

Publié le par Soline Schetelat (Institut de l'Elevage), Aurélie Madrid (Institut de l'Elevage), Brendan Godoc (Institut de l'Elevage), Julien Fradin (Institut de l'Elevage), Marianne D'Azemar (Institut de l'Elevage), Charlotte Dehays (Institut de l'Elevage), Silvère Gelineau (ARVALIS-Institut du Végétal)
Cultures fourragères Gestion du pâturage Pastoralisme Systèmes fourragers
L’hiver 2023-2024 a été particulièrement doux et pluvieux : il se place à la 3ème place des hivers les plus doux avec une température moyenne supérieure de 2 °C à la valeur de saison. Les précipitations ont été réparties de manière contrastée sur le pays. Février a été le mois le plus pluvieux de cet hiver avec un excédent de 50 % à l’échelle nationale et des cumuls excédentaires sur la majeure partie du pays. Par conséquent, les nappes phréatiques se sont globalement bien remplies, à l’exception de l’ancienne région Languedoc-Roussillon et du Sud du Massif central, et les sols sont très humides.

L’herbe a continué à pousser cet hiver sur certaines régions et le démarrage en végétation semble plus précoce qu’à l’accoutumée grâce aux températures douces. Mais l’excès d’eau des derniers mois limite la portance des parcelles, empêchant la mise à l’herbe des animaux dans un très grand nombre de régions. La plupart des parcelles n’ont pas été déprimées ni fertilisées, les éleveurs devront être particulièrement réactifs dans les prochaines semaines.

Vous voulez être averti de la mise en ligne de la note agro-climatique ?

Abonnez-vous !

Documents à télécharger