Retour

Mai 2023 : Un mois d’avril quasi normal (on avait perdu l’habitude !)

Note agro-climatique et prairies - Numéro 3

Publié le par Soline Schetelat (Institut de l'Elevage), Aurélie Madrid (Institut de l'Elevage), Marianne D'Azemar (Institut de l'Elevage), Brendan Godoc (Institut de l'Elevage), Charlotte Dehays (Institut de l'Elevage)
Climat Cultures fourragères Gestion du pâturage Pastoralisme Systèmes fourragers
Le mois d’avril a globalement été dans la moyenne des températures et des précipitations de ces 30 dernières années, excepté sur le pourtour méditerranéen qui reste extrêmement sec. Par conséquent, la pousse de l’herbe est dans la normale pour cette période mais les nombreux passages pluvieux ont pu pénaliser la portance. Le pâturage reste limité sur certaines régions et les fenêtres météo n’ont pas toujours été suffisantes pour faucher dans de bonnes conditions.

Avril a été marqué par des alternances de périodes fraîches et de périodes plus douces, le plaçant dans la moyenne des 30 dernières années, phénomène auquel nous n’étions plus habitués. Les précipitations sont quant à elles inférieures de 10% à la référence mais cachent de grandes disparités entre régions : les précipitations ont été excédentaires de 10% à 100% sur la moitié nord de la France et quelques massifs montagneux tandis que le déficit a atteint 60% à 90% sur le pourtour méditerranéen.

Le pic de pousse a globalement été atteint sur la majorité des régions, les niveaux de croissance enregistrés sont dans la moyenne des dernières années. Les précipitations régulières ont pénalisé la portance des sols et certaines régions comme les Hauts-de-France n’ont toujours pas pu totalement mettre les animaux à l’herbe. Les fenêtres météo très étroites ont limité les chantiers de récolte mais les rendements et la qualité estimés sont corrects. Les semis de maïs sont en retard dans certaines régions à cause des conditions météo limitantes.

 

Documents à télécharger