Interpréter les DO lait de tank
L’interprétation de la DO doit se faire avec une grande prudence. En effet, la valeur de ce test, pris en compte seul sans autre critère, pour décider de traiter ou pas, a été étudiée dans de nombreuses études, mais les résultats sont discutables car pas toujours statistiquement significatifs et parfois contradictoires. Pour en savoir plus, cliquez ici
En cas de DO élevée sur le lait de tank, on peut conclure que les vaches en lactation ont été exposées assez fortement aux strongles digestifs. Cependant, les résultats récents du CASDAR parasitisme indiquent que la DO ne doit pas être le seul critère à prendre en compte dans le processus de décision lorsque l’on cherche à évaluer s’il faut traiter (ou pas) les vaches adultes. Ces résultats suggèrent que l’interprétation de la DO lait de tank devrait se faire en fonction du statut immunitaire du troupeau évalué via le TCE (pour en savoir plus sur le TCE, voir fiche n°6).
La figure 23 propose une interprétation possible de la combinaison DO lait de tank – TCE, lorsque l’analyse sur le lait de tank a été effectuée à la rentrée en stabulation, dans un troupeau où les vaches pâturent.
Fig. 23: Proposition de méthode d’interprétation de la DO lait de tank en fonction du TCE pour une analyse effectuée sur le lait de tank à la rentrée en stabulation (TCE= Temps de Contact Effectif des génisses avec les larves infestantes de strongles digestifs avant le premier vêlage):
ATTENTION: il s’agit d’une proposition car cette méthode d’interprétation doit être validée dans des travaux de recherche ultérieurs. En effet, elle est basée sur des résultats prometteurs mais qu’il faut confirmer.
Pour en savoir plus, cf. fig. n°24 et n°25.