Retour

Fiche n°8b - Le dosage de pepsinogène sérique

Publié le par Nadine Ravinet
Santé Bovin lait Bovin viande

L'essentiel

Le taux de pepsinogène sérique est un marqueur des lésions de la caillette, et un indicateur de la charge parasitaire chez les jeunes bovins. En effet, le pepsinogène est une enzyme de la caillette (digestion des protéines) qui peut passer dans la circulation sanguine lorsque la paroi de la caillette est lésée.

 

Cet examen peut être utilisé sur les génisses dans trois situations :

  1. En fin d’été – début d’automne, lorsque l’on suspecte que les génisses sont atteintes de strongylose digestive clinique en cours de saison de pâturage et que l’on souhaite confirmer (ou infirmer) cette hypothèse (le dosage de pepsinogène peut alors être réalisé avec la coproscopie. Pour en savoir plus sur la coproscopie, voir fiche n°8a)
  2. A la rentrée en stabulation, pour évaluer l’intérêt d’un traitement anthelminthique à cette date, et évaluer rétrospectivement si le plan de contrôle de l’infestation a été efficace au cours de la saison de pâturage.
  3. En fin d’hiver – début de printemps, lorsque l’on suspecte que les génisses ayant déjà pâturé une année sont atteinte d’ostertagiose de type 2 (diarrhée sévère d’apparition brutale liée à l’émergence des larves L4 de la muqueuse de la caillette. Voir figure n°2).

En revanche, faute de seuils d’interprétation valides chez les animaux adultes, ce dosage ne peut être utilisé pour quantifier l’infestation chez les vaches, et pour évaluer si les vaches adultes méritent d’être traitées ou pas.

 

 

Il faut bien connaître l’utilité et les limites du dosage de pepsinogène pour pouvoir utiliser cet examen à bon escient et interpréter les résultats rigoureusement.

 

 

Le pepsinogène, c'est quoi?

 

Le pepsinogène est une enzyme de la caillette qui, lorsqu’elle est activée en pepsine, intervient dans la digestion des protéines. Lorsque la paroi de la caillette est lésée, notamment à cause de l’infestation par Ostertagia, le pepsinogène peut passer dans la circulation sanguine, en quantité proportionnelle à l’étendue et à la gravité des lésions (Pour en savoir plus sur le mécanisme de passage du pepsinogène dans le sang lors d'infestation par Ostertagia, cliquez ici).

Chez les jeunes bovins non immuns, en fin de 1ère voire 2ème  saison de pâturage, le niveau de pepsinogène sérique est bien corrélé à la charge parasitaire. Ainsi, ce dosage permet de quantifier l’infestation chez les jeunes bovins.

 

 

Pour connaître l'utilité du dosage de pepsinogène sérique, cliquez ici.

 

Pour savoir comment l'interpréter, cliquez ici.

 

Pour connaître les limites du dosage du pepsinogène sérique, cliquez ici.