Retour

Fiche n°8c - Niveau d'anticorps anti-Ostertagia dans le lait de tank ("DO lait de tank")

Publié le par Nadine Ravinet
Santé Bovin lait Bovin viande

L'essentiel

  • Le niveau d’anticorps anti-Ostertagia dans le lait de tank se mesure par technique ELISA (Ostertagia étant le strongle digestif de la caillette présent chez toutes les vaches ayant accès au pâturage).

  • Le résultat s’exprime en Ratio de Densité Optique (RDO, d’où ce nom de « DO » sur le terrain).

  • Ce niveau d’anticorps dans le lait de tank est un reflet du niveau d’exposition moyen du troupeau de vaches en lactation aux strongles digestifs (il est un marqueur de l’exposition mais pas de la charge parasitaire des animaux).

  • En fin de saison de pâturage, le niveau d’anticorps anti-Ostertagia dans le lait de tank peut faire partie DES critères à considérer pour décider de traiter (ou pas) les vaches adultes.
    • ATTENTION, ce résultat ne doit pas être interprété de manière isolée. Les travaux scientifiques récents du CASDAR parasitisme indiquent que, pour mieux identifier les troupeaux dans lesquels le traitement des vaches adultes peut entraîner une augmentation de production laitière, il faudrait également prendre en compte le statut immunitaire du troupeau de vaches (via le TCE, voir fiche n°6) (Résultat CASDAR parasitisme).
    • Comment identifier ces troupeaux ? voir fiche n°19.

 

 

Il faut bien connaître l’utilité et les limites de cet ELISA Ostertagia sur lait de tank pour pouvoir utiliser cet examen à bon escient et interpréter les résultats rigoureusement.

 

 

Pour connaître l'utilité de l'ELISA Ostertagia sur le lait de tank, cliquez ici

 

Pour savoir comment interpréter les DO lait de tank, cliquez ici

 

Pour connaître les limites de la sérologie Ostertagia sur le lait de tank, cliquez ici