Grand Angle Lait 2022 - Dynamiques territoriales, renouvellement des actifs et attractivité du métier de producteur de lait en France et en Europe
Publié le
par
Christophe Perrot (Institut de l'Elevage), Alizée Chouteau (AFPF)
Avec un taux de remplacement des départs de 45%, le secteur laitier arrive en queue de tous les secteurs agricoles français mais ce taux varie de 35 à 84% suivant les zones laitières. Ce faible taux provient d’une vague de départs importante liée au vieillissement des chefs d’exploitations tandis que le flux à l’installation, bien qu’ insuffisant, est assez stable depuis 2010. La part des installations en GAEC atteint désormais 70% mais les formes associatives non familiales souffrent de problèmes d’attractivité et de stabilité.
Le renouvellement des actifs est un sujet majeur pour l’interprofession laitière, le CNIEL. Cette problématique ne touche pas seulement les élevages, mais tous les maillons de la filière pour lesquels il est urgent d’agir afin d’attirer les jeunes dans les métiers de la filière laitière. Pour cela, le CNIEL et les CRIEL se mobilisent sur plusieurs terrains, tels que la compréhension des enjeux, la communication ou l’amélioration des conditions de travail.