Retour

Grand Angle Lait 2022 - Point sur le conflit russo-ukrainien : impacts possibles sur la filière laitière française et leviers d'adaptation

Publié le par Philippe Chotteau, Gérard You (Institut de l'Elevage), Benoît Rubin (Institut de l'Elevage), Benoit Rouillé (Institut de l'Elevage)
Coûts de production Circuits commerciaux Marchés Lait et viande Alimentation - Abreuvement Bovin lait
L’invasion de l’Ukraine par la Russie depuis le 24 février a littéralement jeté du pétrole sur un marché des matières premières qui flambait déjà depuis le début de 2021. La volatilité des prix des commodités est extrême. Le poids de l’Ukraine et de la Russie dans les exportations mondiales de blé, de maïs et de tournesol, sans même parler du gaz ou des engrais azotés et phosphatés, fait craindre des pénuries. Le renchérissement des grains et des huiles touchent d’abord la sécurité alimentaire des populations de l’Est et du Sud de la Méditerranée. La brutale flambée des coûts renforce la compétition entre la production de grains en l’élevage en France et en UE. Quelles perspectives sur ces marchés et les produits laitiers ? Quelle inflation alimentaire ? Quels leviers d’adaptation pour les éleveurs et les filières ? Nous esquisserons des pistes de réflexion pour l’action.