Séminaire final RENOUER - La diversité des trajectoires d’installation : retour sur l'historique des recherches en France au prisme des débats actuels
Les travaux sur l’installation/transmission et ceux consacrés aux néo-ruraux ou NIMA ont longtemps évolué de manière parallèle, sans véritable dialogue. Cette séparation a entretenu des lectures dichotomiques opposant « circuits officiels » et « circuits alternatifs ». La reconnaissance du poids des trajectoires dites atypiques dans les dynamiques d’installation a été progressive. Toutefois, une fois identifiée, cette question est restée peu approfondie dans la recherche jusqu’à la fin des années 1990. Cette situation a limité la compréhension intégrée des recompositions du renouvellement agricole.
Documents à télécharger
Les chiffres concernant le coût de production ou le prix de revient contenus dans cette publication ne peuvent pas être considérés comme des indicateurs de référence pour la contractualisation calculés par IDELE dans le cadre prévu par la loi EGALIM 2. Pour en savoir plus consultez nos pages Indicateurs de référence pour la contractualisation.