Retour

8ème édition – Accompagner les producteurs laitiers fermiers sur la réglementation et la qualité sanitaire

Publié le par Hélène Le Chenadec (Institut de l'Elevage), Sabrina Raynaud (Institut de l'Elevage), Cécile Laithier (Institut de l'Elevage), Armance Brisedoux (FNEC - FNPL)
Qualité des produits laitiers Produits laitiers fermiers Bovin lait Caprin Ovin lait
Appliquer de façon adaptée et harmonisée la réglementation Hygiène sur le terrain est un sujet que les acteurs de la filière laitière fermière ont à cœur !

La 8ème édition « Accompagner les producteurs laitiers fermiers sur la réglementation et la qualité sanitaire » s’est tenue le 20 mars 2025 à la Maison du Lait à Paris. Organisée par Idele, la FNEC et la FNPL, en collaboration avec la DGAL, elle a réuni 75 participants, principalement conseillers et responsables professionnels de tout le territoire.

Mises en place depuis 2007 après la sortie du Paquet Hygiène, ces journées répondent à un besoin fort de travailler et d’échanger avec l’administration sur l’application concrète de la règlementation dans les ateliers laitiers fermiers. Cette année, deux sujets forts ont rythmé les échanges.

Tout d’abord la thématique de l'eau en production laitière fermière. Le contexte du changement climatique en lien avec la qualité et quantité de l'eau a été présenté par Idele, suivi de présentations du cadre règlementaire de l'utilisation de l'eau en transformation par la DGS et la DGAL, puis par ATLA les perspectives de réutilisation en transformation.

Ensuite, la révision des outils d’aide à l'inspection a fait l’objet de présentations : Vade-mecum général et sectoriel, fiche flexibilité par la DGAL, et guide de gestion des alertes par la MUS. Ces présentations ont suscité des réactions de la part des participants. Ils ont rappelé l’importance de l’esprit du GBPH européen dans la maîtrise des risques en production laitière fermière, avec la mise en avant de la responsabilité du producteur et de l’obligation de résultats, et non de moyens.

Un bilan de la diffusion du GBPH européen a également été réalisé par la FNEC et Idele, sans oublier les brèves réglementaires par la FNEC (plan de surveillance et police sanitaire unique).

Pour ouvrir sur des perspectives plus larges, le CNAOL et Idele ont présenté le projet Assimilaic : une approche de transfert globale au service de la biodiversité microbienne et de la qualité des produits issus de la transformation au lait cru.

Merci à l’ensemble des personnes pour leur présence et leur participation active à cette journée !
 

Journée organisée par Idele, la FNEC et la FNPL, en collaboration avec la DGAL

Cette 8ème édition bénéficie du soutien financier de l’ANICAP