MMX2025 : En viande bovine, le Mercosur toujours plus fort !
Publié le
par
Ilona Blanquet (Institut de l'Elevage)
La production cumulée des cinq exportateurs du sous-continent (Brésil, Argentine, Colombie, Paraguay, Uruguay) progresse encore, à 15,8 millions de téc en 2024 (+9% /2023). Le Brésil reste le poids lourd de la zone, expédiant 64% des 5,3 millions de téc de viande bovine exportées par les 5 pays, vers le monde entier, permettant au Brésil de conforter sa place de premier exportateur mondial.
La Chine et Hong Kong, attirés par la viande brésilienne bon marché, demeurent le premier client des pays sud-américains. Mais les ventes ont augmenté plus rapidement vers des marchés rémunérateurs et en manque de viande (les États-Unis, Israël, la péninsule arabique, l’UE).
Enfin, les envois de vif ont grimpé de 32%, du fait de la reprise des exports de bovins brésiliens (+72%), vers le Moyen-Orient notamment.
Replay
Diaporama
Documents à télécharger
Les chiffres concernant le coût de production ou le prix de revient contenus dans cette publication ne peuvent pas être considérés comme des indicateurs de référence pour la contractualisation calculés par IDELE dans le cadre prévu par la loi EGALIM 2. Pour en savoir plus consultez nos pages Indicateurs de référence pour la contractualisation.