Retour

Lait en Europe du Nord (460-septembre) - 11 fiches techniques et comparatives

De grands écarts entre pays, mais pas de gagnant sur toutes les lignes

Publié le par Groupe Economie du Bétail GEB (Institut de l'Elevage)
Production d'énergie Qualité des produits laitiers Attractivité - Installation Equipements d'élevage Marchés Lait et viande Bâtiment Economies d'énergie Bovin lait
Ce Dossier Économie de l’Élevage passe en revue des facteurs d’ordre économique, fiscal, social, politique, organisationnel et réglementaire, qui sont des atouts ou au contraire des handicaps pour les filières des pays principaux pays d’Europe du Nord : Allemagne, Danemark, Pays-Bas, Irlande et Royaume-Uni, en comparaison avec la France. Il se présente sous la forme de fiches thématiques qui comparent ou mettent en parallèle pour chaque thème la situation chez nos concurrents.

La suppression progressive des quotas laitiers, effective depuis avril 2015, confirme s’il en était besoin le potentiel laitier des principaux pays d’Europe du Nord. L’Allemagne, le Danemark, les Pays-Bas et l’Irlande se sont préparés de longue date à cette échéance. Leur production a progressé rapidement de 10 à 20% depuis 2005 lors du dit « atterrissage en douceur ». Après une longue période de déclin, même le Royaume-Uni connaît un rebond de sa production.

 

Ces pays exercent une concurrence forte sur un marché européen plutôt saturé, mais aussi au grand export sur des marchés prometteurs mais instables. Une redoutable compétition s’instaure entre pays membres pour conserver et conquérir des parts de marchés.

 

Ce Dossier Économie de l’Élevage passe en revue des facteurs d’ordre économique, fiscal, social, politique, organisationnel et réglementaire, qui sont des atouts ou au contraire des handicaps pour les filières des pays étudiés, en comparaison avec la France. Notre analyse se présente sous la forme de fiches thématiques qui comparent ou mettent en parallèle pour chaque thème la situation chez nos concurrents.

 

Deux fiches, l’une sur le foncier et l’autre sur la fiscalité, montrent que la France laitière n’est pas dépourvue d’atouts. Une autre met en lumière en quoi les modalités de transmission des exploitations influent sur la capitalisation, le financement et les capacités d’investissements des jeunes éleveurs dans les différents pays.

 

Quatre fiches passent en revue l’impact de politiques publiques sur les exploitations laitières : la nouvelle PAC, la réglementation environnementale, les politiques énergétiques notamment en Allemagne et les aides aux investissements (un des rares thèmes où la France subit des distorsions de concurrence avec L’Allemagne). Et quatre autres fiches portent sur des thèmes spécifiquement laitiers.

 

Cet examen comparatif montre les nombreux atouts des pays étudiés, comme la France, tant au stade de la production que de la transformation. Cependant, les plus dynamiques paraissent confrontés à des contraintes majeures environnementales qui limiteront, tôt ou tard, la croissance leur production laitière.