Retour

Tendances L&V n°366 novembre 2024

Publié le par Groupe Economie du Bétail GEB (Institut de l'Elevage)
Marchés Lait et viande Bovin lait Bovin viande Caprin Ovin viande Veau de boucherie
Retrouvez ce moi-ci un zoom dédié à l'accord UE-Mercosur avec un rappel du contexte et la réponse aux questions principales. Quels risques pour la filière bovine européenne ? Plusieurs sources indiquent une possible conclusion de l’accord UE-Mercosur d’ici la fin de 2024. La mise en œuvre de l’accord pourrait ouvrir le marché européen à des volumes supplémentaires de viande bovine produites dans des conditions très différentes de celles que respectent les éleveurs de l’UE.

 

Interview de Baptiste Buczinki, agro-économiste conjoncture laitière au service Economie des filières à IDELE

Sommaire du numéro 366

Viandes bovines :

Les prix en hausse

Le recul global de l’offre en France et en Europe conduit à des hausses de cours, y compris pour les catégories dont les prix sont habituellement orientés à la baisse à cette période de l’année.

Les cours des jeunes bovins et des veaux gras progressent à l’approche des fêtes de fin d’année, d’autant que les pays tiers méditerranéens sont eux aussi aux achats. Les cours des vaches allaitantes se maintiennent à de hauts niveaux et ceux des vaches laitières convergent entre États membres, signe d’un manque d’offre sur le marché européen.

Les broutards se renchérissent toujours, l’offre en baisse devant se répartir entre engraisseurs français, italiens et espagnols. Les prix des veaux laitiers repartent à la hausse ce qui n’arrive jamais à cette période de l’année, les vêlages d’automne étant en nette baisse probablement du fait du contexte sanitaire.

Lait de vache :

Offre laitière mondiale en hausse, mais contrastée

En septembre 2024, l’offre laitière des principaux exportateurs a progressé pour le deuxième mois consécutif, portée par une dynamique positive en Nouvelle-Zélande, malgré des évolutions contrastées selon les zones. La collecte européenne a diminué, pénalisée par les baisses en Allemagne, Belgique, Irlande et surtout aux Pays-Bas. Elle a été soutenue par la Pologne et la France. Et la collecte française poursuit sa progression amorcée depuis quelques mois.

Sur le marché mondial, les prix du beurre divergent, augmentant dans l’UE mais reculant aux États-Unis et en Océanie. Les cours de la poudre maigre, après un léger regain, se sont stabilisés.

 

Viande ovine :

Manque d’agneau préoccupant à l’approche des fêtes

La production de viande ovine est en recul en France mais aussi en Espagne, en Irlande, au Royaume-Uni ainsi qu’en Nouvelle-Zélande. Les abatteurs s’inquiètent de ne pas trouver suffisamment d’agneaux pour couvrir le regain de demande associé aux fêtes de fin d’année.

 

Lait de chèvre et viande :

Stabilité du prix du lait au 3e trimestre

En septembre, la baisse de la collecte de lait de chèvre et les fabrications dynamiques ont permis de réduire les stocks en entreprise. Côté prix du lait, s’il est stable par rapport à 2023 en France, on observe un recul important chez nos voisins espagnols et néerlandais.

Rendez-vous :

sur le site : https://tendances-lait-viande.fr

Accédez désormais directement et librement à tous les contenus.
Vous n’avez plus besoin de vous identifier pour poursuivre la lecture de vos articles.
La newsletter vous avertit de la mise en ligne de chaque nouveau numéro. Si vous avez reçu cette newsletter, c’est que vous êtes abonné !
Si vous vous abonnez en ligne, n’oubliez pas de confirmer votre abonnement en cliquant sur le lien envoyé par mail.

par mail : notre équipe répond à toutes vos questions !

Les chiffres concernant le coût de production ou le prix de revient contenus dans cette publication ne peuvent pas être considérés comme des indicateurs de référence pour la contractualisation calculés par IDELE dans le cadre prévu par la loi EGALIM 2. Pour en savoir plus consultez nos pages Indicateurs de référence pour la contractualisation.