Retour

[SOMMET 2023] Quoi de neuf en santé et bien-être des jeunes bovins ?

Jeudi 5 octobre de 9h30 à 10h30

Publié le par Carole Toczé (Institut de l'Elevage), Agathe Cheype (Institut de l'Elevage), Elise Vanbergue (Institut de l'Elevage)
Santé Elevage des jeunes Veau de boucherie

Cette année nous présenterons

  • Trois projets dont l’objectif est de mieux comprendre, mieux anticiper et mieux maitriser les troubles respiratoires (TR) chez les jeunes bovins (JB). Les projets DECIDE et Septime utilisent des méthodes d’analyse de données et la modélisation. Leur finalité est de proposer un outil d’aide à la décision pour prévenir au mieux les épisodes cliniques et améliorer le rapport cout/bénéfice des traitements. Cet outil se fonde sur un modèle de propagation des TR et sur des données issues de capteurs. Le projet Vigigrippe a pour enjeu l’amélioration des connaissances de l’étiologie des TR « en temps réel ».
  • Le projet BEBOP, qui s’intéresse à l’analyse du comportement des JB grâce au développement des vidéo et des traitements automatisés d’image. Ce projet a produit un algorithme qui est capable de détecter les différentes activités et postures des jeunes bovins. Les performances de cet algorithme seront présentées
  • Le projet FEEDLAME (présentation flash) dont l’objectif est d’estimer l’impact des boiteries chez les JB et d’identifier les pistes de maitrise.