Retour

Résultats du contrôle laitier officiel et simplifié pour les races locales caprines - France 2018

Publié le par Gilles Thomas (Institut de l'Elevage), Delphine Duclos (Institut de l'Elevage)
Performances et phénotypes Caprin
Les résultats de 6 races locales caprines sont présentés dans ce fascicule. Il s'agit des races Corse, Poitevine, Provençale, Pyrénéenne, Rove et Massif Central.

Pour les races locales caprines qui sont, le plus souvent, à très petits effectifs (moins de 1000 chèvres), une meilleure connaissance de leur potentiel laitier est primordiale pour mieux conseiller les éleveurs, en particulier ceux qui souhaitent s’installer avec ces races. Cela implique de tenir compte de tous les résultats existants issus du Contrôle Laitier Officiel (CLO) ou Simplifié (CLS).

 

Le nombre de lactations comptabilisées en 2018 est très variable d’une race à l’autre (de 3802 en race Corse à 146 en race Massif Central). Ce nombre croit ou décroit selon les races. Ainsi, en 2018, les effectifs des races Corse et Rove décroissent respectivement de 11 et 12%, confirmant la tendance observée en 2017, tandis que l’effectif de la race Provençale baisse de 29%, annulant la forte progression observée en 2017 et retrouvant sensiblement le même niveau qu'en 2016. Dans le même temps, les races Poitevine, Massif central et Pyrénéenne voient leurs effectifs s’accroitre (Poitevine +14%, Massif central +60% et Pyrénéenne +6%).

 

Ces variations doivent être interprétées prudemment. En effet comme le nombre de lactations pris en compte est faible (quelques centaines à peine), l’effectif est très dépendant de l’entrée ou de la sortie d’un ou de quelques élevages du contrôle de performances pour une année donnée. En CLS, les matières et les taux ne sont pas toujours disponibles. C’est pourquoi la proportion de lactations intégrant ces informations est indiquée. Ainsi, en race Corse, 1065 lactations sont prises en compte dans le calcul des quantités et des taux de matières grasse et protéique alors que la quantité de lait est évaluée à partir des résultats de 3802 lactations.

 

La présentation des résultats se fait sous forme de classes afin d’illustrer encore une fois cette année la grande hétérogénéité de production entre les différentes races mais surtout entre les chèvres d’une même race. Ces résultats sont proches de ceux obtenus en 2017, avec des ordres de grandeur et des plages de variation qui évoluent peu quelle que soit la race.

 

Pour plus d'information : delphine.duclos@idele.fr