Retour

JTC 2024 - Vers la construction d’un observatoire des anomalies génétiques

Publié le
Santé Ressources génétiques Performances et phénotypes Ovin lait Ovin viande Caprin
Les anomalies génétiques existent dans toutes les espèces et toutes les races. Qu'y-a-t-il derrière ce mot ? Pourquoi essayer de les détecter ? Quel dispositif peut-on mettre en place ? Les enjeux et les travaux actuellement en cours pour l'espèce caprine sont présentés

L’apparition de mutations est un phénomène normal très fréquent, à l’origine de la diversité génétique et de l’évolution des espèces. Dans de rares cas, ces mutations peuvent être responsables d'anomalies génétiques. Les recenser, les enregistrer et les déclarer vont permettre leur suivi et leur gestion dans les populations.

Plusieurs approches sont possibles pour déceler des anomalies selon que l'on parte du terrain avec l'observation de signes sur les animaux ou que l'on analyse le génome selon un processus de génétique inverse. En caprins, deux anomalies sont en cours d'étude et concernent les pattes torses et l'observation d'individus comportant 5 pattes. Une fois la mutation repérée dans le génome, il s'agira d’identifier à grande échelle tous les animaux porteurs, grâce à un génotypage.

Tout le monde (éleveurs, vétérinaires, conseillers) peut contribuer à ce référencement. Une application mobile est actuellement testée pour favoriser la remontée d'informations. Pas de tri en amont : c'est l'Observatoire qui sera amené à séparer qui ce ressort des anomalies génétiques et ce qui a une autre origine.