Retour

Réseau Farm-XP : 600 personnes présentes à la PO de la ferme expé Viande Bovine bio de Thorigné

Publié le par Jean-Jacques Bertron (Institut de l'Elevage), Jérôme Pavie (Institut de l'Elevage)
Démarches de différenciation Bovin viande
La ferme expérimentale de Thorigné d’Anjou, dans le Maine et Loire, a fêté ses 20 ans le 14 Mai dernier. Plus de 600 participants ont pu profiter des derniers résultats issus des travaux de recherche conduits sur la ferme. La météo, au rendez-vous pour l’occasion, a permis de profiter de très bons visuels sur tous les essais portant sur les ressources alimentaires : associations prairiales pour le pâturage ou la fauche, associations céréales-protéagineux pour des récoltes en ensilage ou en grain et collections variétales.

Les différentes catégories animales mises en avant sur plusieurs ateliers :

 

  • couples mères veaux (essais sur le comportement au pâturage sur des prairies à flore variée),
  • génisses d’élevage (évolution de l’organisation du troupeau avec un 1er vêlage à 24 mois et des accouplements raisonnés sur les génisses pour un croisement terminal)
  • animaux en finition (valorisation des mâles, autonomie et efficacité alimentaire).


Ces thématiques ont été proposées sous forme de 10 ateliers ouverts à tous, animés par des intervenants de qualité des partenaires techniques et scientifiques de la ferme, dont L'Institut de l'Elevage - idele. Les échanges ont été riches et ont apporté des solutions concrètes aux  problématiques d’agriculteurs.

 

Deux temps forts

ont permis d’échanger sur le matériel et les méthodes liées à l’activité de recherche :

  • fonctionnement et utilisation des auges peseuses pour travailler sur l’efficacité alimentaire
  • gestion des échantillons pour déterminer la composition et la valeur nutritive des différentes associations végétales.

 

Cinq conférences techniques

ont permis d’approfondir des sujets plus complexes nécessitant des exposés en salle. En voici les supports:

 

 

 

 

 

 

La journée s’est conclue par une conférence prospective proposée par Eric BIRLOUEZ (Ingénieur agronome et sociologue de l’alimentation) : « place de la viande bovine bio dans la société de demain ». L’occasion de rassurer tout le monde sur l’avenir de la viande bovine bio face aux attentes des consommateurs citoyens de demain.