Retour

Produire des jeunes bovins à partir de broutards en 2024-2025

Quelle alimentation? Quel intérêt économique?

Publié le par Laurence Echevarria (Institut de l'Elevage), Florian Boyer (C.A. Meurthe-et-Moselle (54)), Emeline Yvon (C.A. Meuse (55)), Céline Zanetti (C.A. Moselle (57)), Denis Moulènes (C.A. Vosges (88)), Jérémie Weller (C.A. Alsace), Joël Martin (C.A. Ardennes (08)), Clotilde Duvernoy (Chambre d’agriculture d'Ile-de-France)
Alimentation - Abreuvement Coûts de production Revenu des éleveurs Bovin viande
Ce document est destiné aux conseillers et à toute personne s’interrogeant sur l’intérêt de l’engraissement de jeunes bovins à partir de broutards. Il donne des repères sur les coûts de différentes rations et sur l’intérêt économique de la production selon les prix du gras et du maigre.

Une année fourragère 2024 compliquée mais des bilans fourragers à l'équilibre cet automne

L’année fourragère 2024 a été très compliquée à gérer mais les bilans fourragers sont équilibrés cet automne. Les maïs sont hétérogènes mais la quantité est globalement au rendez-vous.

Les cours des intrants (aliments, engrais…) ont rebaissé et se rapprochent de leur niveau d’avant 2022. Malgré quelques fléchissements, les cours des JB restent sur un plateau haut. Mais les prix des broutards ont fortement augmenté en 2024.

Dans ce contexte, quel coût alimentaire et quel intérêt économique de l'engraissement?

INOSYS Réseaux d'élevage Bovins viande Grand Est - Ile de France.

Les chiffres concernant le coût de production ou le prix de revient contenus dans cette publication ne peuvent pas être considérés comme des indicateurs de référence pour la contractualisation calculés par IDELE dans le cadre prévu par la loi EGALIM 2. Pour en savoir plus consultez nos pages Indicateurs de référence pour la contractualisation.