Production et prix des gros bovins finis (Tendances L&V octobre 2024)
Tendances Lait & Viande n°365 octobre 2024
Interview de Caroline Monniot, chef du service Economie des filières à IDELE
Sommaire du numéro 365
Viandes bovines :
Demande dynamique et offre en retrait
Le dynamisme des abattages dans certains États membres (JB en Espagne, en France et en Pologne, vaches de réformes en Irlande et en France, veaux aux Pays-Bas) ne suffit pas à combler la baisse de production des autres pays.
La demande étant dynamique en Europe et dans le pourtour méditerranéen, les cours des bovins gras restent globalement orientés à la hausse. Les broutards suivent la même tendance, tirés par la baisse des disponibilités en maigre et le dynamisme de l’engraissement. Seuls les prix des veaux laitiers connaissent depuis fin août leur chute saisonnière.
Lait de vache :
Le prix du lait à la production orienté à la hausse
En France, la collecte a rebondi cet été. Le prix du lait s’est redressé et les exportations sont dynamiques.
Sur les marchés mondiaux, les prix des fromages sont orientés à la hausse. Les cours des ingrédients suivent des trajectoires différentes mais les cours du beurre restent soutenus.
Viande ovine :
Des cours européens élevés qui illustrent un manque d’agneaux
Les cotations en France, au Royaume-Uni, en Irlande et en Espagne restent bien au-dessus de leur niveau des années précédentes à l’automne 2024, ce qui s’explique par un marché particulièrement tendu : l’offre en viande ovine est modeste tandis que la demande à l’export semble se maintenir.
Lait de chèvre et viande :
Approvisionnements des transformateurs de lait de chèvre en baisse continue
Entre le recul continu de la collecte de lait de chèvre et le moindre recours aux importations, l’approvisionnement des transformateurs est en retrait depuis le début de l’année. Dans le même temps, sur les huit premiers mois de l’année, la consommation de fromages de chèvre en grande surface est en légère hausse. Cela s’est traduit en août par la première baisse du stock de produits de report caprin d’un mois sur l’autre depuis janvier.
Rendez-vous :
sur le site : https://tendances-lait-viande.fr
Accédez désormais directement et librement à tous les contenus.
Vous n’avez plus besoin de vous identifier pour poursuivre la lecture de vos articles.
La newsletter vous avertit de la mise en ligne de chaque nouveau numéro. Si vous avez reçu cette newsletter, c’est que vous êtes abonné !
Si vous vous abonnez en ligne, n’oubliez pas de confirmer votre abonnement en cliquant sur le lien envoyé par mail.
par mail : notre équipe répond à toutes vos questions !
Les chiffres concernant le coût de production ou le prix de revient contenus dans cette publication ne peuvent pas être considérés comme des indicateurs de référence pour la contractualisation calculés par IDELE dans le cadre prévu par la loi EGALIM 2. Pour en savoir plus consultez nos pages Indicateurs de référence pour la contractualisation.