Retour

Première publication d’index de morphologie post-sevrage en ferme

Note Iboval n° 67 - janvier 2014

Publié le par Philippe Boulesteix (Institut de l'Elevage), Jean Guerrier, Marie-Noëlle Fouilloux (Institut de l'Elevage), Serge Miller (Institut de l'Elevage), Eric Venot (INRAE GABI)
Evaluations et index Bovin viande
L’indexation IBOVAL se complète en 2014 d’une évaluation des reproducteurs sur la morphologie post-sevrage en ferme. La note ci-jointe présente les caractères évalués, la manière dont ils sont exploités et différents résultats généraux.

L’indexation de la morphologie post-sevrage en ferme constitue une nouveauté en 2014. Elle résulte de l’exploitation des pointages réalisés sur femelles avant leur premier vêlage. Les Organismes de Sélection sont maîtres d’ouvrage de cette collecte et de la définition des caractères indexés. Trois races sont concernées : Charolaise, Limousine et Rouge des Prés. 5 index sont publiés : 4 sont communs à toutes les races (développements musculaire et squelettique, finesse d’os et aptitudes fonctionnelles) ; le dernier est spécifique à chacune des races : conformité au standard (Charolaise), bassin (Limousine) et qualités de race (Rouge des Prés).Dès cette première année de publication, ce sont plus de 5 000 taureaux qui bénéficient de la parution d’index.