Retour

Première publication de la réussite à l'IA première des génisses

Note IBOVAL n° 68 - mai 2014

Publié le par Philippe Boulesteix (Institut de l'Elevage), Eric Venot (INRAE GABI), Serge Miller (Institut de l'Elevage), Jean Guerrier
Evaluations et index Performances et phénotypes Bovin viande
L’indexation IBOVAL se complète en 2014 d’une évaluation des reproducteurs concernant la Réussite à l’Insémination Animale Première des génisses en ferme. La note ci-jointe présente le caractère évalué, la manière dont il est exploité et différents résultats généraux.

L’année 2014 voit l’indexation IBOVAL en ferme s’étoffer de deux nouveaux index, complémentaires, relatifs à la vie productive des femelles. Ils viennent parfaire l’appréciation des aptitudes maternelles des taureaux en ferme. Il s’agit de la Réussite à l’Insémination Animale Première des génisses en ferme (RIAPgef) que cet article présente plus particulièrement et de l’EFficacité de CARrière (EFCAR) qui fait l’objet d’une note IBOVAL spécifique (n°69).

 

L’index RIAPgef valorise les données nationales de généalogies, d’Inséminations Animales (IA), de fins de gestation et de performances. Il traduit l’aptitude des génisses à être fécondées à la 1ère IA et à conduire leur gestation à son terme.