Retour

Bilan IBOVAL 2015_01 : Déploiement complet de l'indexation intermédiaire cet été

Note IBOVAL n° 71 - octobre 2014

Publié le par Philippe Boulesteix (Institut de l'Elevage), Eric Venot (INRAE GABI), Marie-Noëlle Fouilloux (Institut de l'Elevage), Jean Guerrier
Evaluations et index Bovin viande
L’été 2014 a vu se concrétiser la mise en place d’une seconde indexation IBOVAL dans l’année concernant, pour la première fois, toutes les races et toutes les évaluations produites l’hiver précédent. Ainsi, conformément au planning établi, index et listes BGTA actualisés sont disponibles depuis début octobre.

Selon la planification prévue de déploiement sur deux ans, après une indexation de mi 2013 qui n’avait considéré que 6 races et seulement les indexations jusqu'au sevrage, les réalisations de mi 2014 ont concerné :

  • L’évaluation des 9 races habituelles (Aubrac, Bazadaise, Blonde d’Aquitaine, Charolaise, Gasconne, Limousine, Parthenaise, Rouge des Prés et Salers)
  • Les indexations jusqu’au sevrage et post-sevrage, y compris toutes celles nouvellement mises en œuvre cet hiver

 

L’intérêt de cette seconde évaluation annuelle est de prendre en compte un assez grand nombre de nouvelles performances : notamment environ 40% de poids au sevrage et un tiers de pointages d’une campagne de naissance complète pour les races à viande spécialisées et approximativement deux fois moins pour les races rustiques.

 

Ainsi, 5,7 millions de femelles et 51 269 taureaux bénéficient d’une actualisation ou d’une première publication d’index. Par ailleurs, 7 341 listes BGTA ont été produites. Celles-ci sont accessibles uniquement par internet selon les modalités habituelles d’accès.

Documents associés