Retour

Ouverture de la collecte des tours de poitrine dans les élevages

Note Iboval n° 62 - Avril 2013

Publié le par Laurent Griffon, Delphine Pinard (Institut de l'Elevage), Arnaud Tranier, Hervé Ledos (Institut de l'Elevage), Philippe Boulesteix (Institut de l'Elevage)
Performances et phénotypes Bovin viande
Fiabiliser les informations prises en compte dans les indexations IBOVAL est un enjeu très important. Un travail dans ce sens a été conduit sur plusieurs années pour améliorer la qualité de la collecte des poids de naissance des veaux et pour aider les éleveurs à notifier une information la plus objective possible. Cela a débouché sur la mise en place d'une alternative à la pesée. Il s'agit de permettre aux éleveurs ne pouvant pas peser leurs veaux, de notifier un tour de poitrine mesuré en cm à la naissance.

Il est de plus en plus difficile pour les éleveurs de collecter les poids de naissance des veaux (agrandissement des troupeaux, diminution de la main d’oeuvre,…). Par conséquent, dans beaucoup d’élevages les veaux ne sont pas pesés et les poids sont estimés à l’oeil ou via un barymètre du type RONDO. De plus en plus de questionnements sur la fiabilité des poids de naissance collectés et des index liés sont apparus. France Génétique Elevage a décidé d’engager en 2008 des actions pour sensibiliser les éleveurs et étudier des alternatives à la pesée. Cette note fait la synthèse des travaux conduits dans le cadre de l’action innovante MENCONAI, recherche de mensurations informatives des conditions de naissance chez les bovins allaitants, et présente l’ouverture de la collecte des tours de poitrine.