Retour

Bilan de mise en œuvre de la seconde indexation IBOVAL 2013

Note Iboval n° 65 – novembre 2013

Publié le par Philippe Boulesteix (Institut de l'Elevage), Eric Venot (INRAE GABI), Marie-Noëlle Fouilloux (Institut de l'Elevage), Jean Guerrier
Evaluations et index Bovin viande
L’été 2013 a vu la concrétisation de la mise en place d’une seconde indexation IBOVAL dans l'année. Ainsi, conformément au planning établi, index et listes BGTA actualisés sont disponibles depuis début octobre 2013. La note ci-jointe se propose de faire le bilan de cette première année de déploiement.

Cette toute première indexation intermédiaire IBOVAL 2014_01 concerne l’évaluation de 6 races (Bazadaise, Blonde d’Aquitaine, Charolaise, Limousine, Parthenaise et Rouge des Prés) sur les 9 habituellement indexées

 

Dans le cadre du déploiement progressif de cette nouvelle indexation annuelle, la seconde spécificité de celle-ci est qu’elle ne concerne que les indexations jusqu’au sevrage. Le principal intérêt de cette nouvelle évaluation est de prendre en compte un assez grand nombre de nouvelles performances : près de 40% de poids au sevrage et un tiers de pointages d’une campagne de naissance complète. Ainsi, 4,9 millions de femelles et 44 332 taureaux bénéficient d’une actualisation ou d’une première publication d’index.

 

Par ailleurs, 6 647 listes BGTA ont été produites. Celles-ci sont accessibles uniquement par internet selon les modalités habituelles d’accès.

Documents associés