Retour

Mise en place d’une seconde indexation annuelle IBOVAL à partir de l'été 2013

Note Iboval n° 63 - juin 2013

Publié le par Philippe Boulesteix (Institut de l'Elevage), Marie-Noëlle Fouilloux (Institut de l'Elevage), Jean Guerrier, Eric Venot (INRAE GABI)
Evaluations et index Bovin viande
Les progrès réalisés ces dernières années à toutes les étapes des évaluations génétiques IBOVAL permettent aujourd’hui la mise en place d’une seconde indexation annuelle IBOVAL. Cette note se propose d’en expliquer le fondement, les modalités de production et la valorisation qui sera faite de ces données.

Cette seconde évaluation annuelle IBOVAL se matérialise par la création d’une indexation dite "intermédiaire" qui valorisera l’ensemble des informations de naissance et croissance – morphologie des veaux jusqu’au sevrage disponibles au 27 juin 2013. Ainsi, début octobre, les nouveaux index seront chargés au SIG et les listes BGTA actualisées seront mises à disposition via les accès web habituels. Dans le cadre d’un déploiement progressif de cette seconde indexation annuelle, seuls les index jusqu’au sevrage seront actualisés en 2013 et 6 races sur 9 seront concernées : Bazadaise, Blonde d’Aquitaine, Charolaise, Limousine, Parthenaise et Rouge des Prés.

 

Documents associés