Retour

AmTrav'Ovin : Le parc de nuit double enceinte pour protéger le troupeau contre la prédation

Publié le par Karine Lazard (C.A. Cher (18)), Pierre-Guillaume Grisot (Institut de l'Elevage), François Demarquet (Ferme Expérimentale de Carmejane), Sophie Chauvat (Institut de l'Elevage)
Travail Ovin viande
La protection des troupeaux ovins contre la prédation est devenue nécessaire dans toutes les zones de pâturage des troupeaux en Provence Alpes Côte d’Azur et dans bien d’autres régions. Le parc de nuit s’insère dans une stratégie globale de protection du troupeau. L'exemple étudié par une ergonome à la ferme expérimentale de Carmejane (04) concerne la mise en place d'un parc de nuit double enceinte sur des parcours de proximité. Cette pratique est peu répandue aujourd'hui, mais une grande partie des informations de ce document peut tout à fait convenir aux parcs avec une seule clôture.

 

Contact : Sophie Chauvat (Institut de l'Elevage)

A partir d'observations objectives (déplacements, nombre d'interventions, postures, etc.) et subjectives (connaissance de la façon dont l'opérateur vit son travail), le suivi ergonomique avait pour objet de comprendre les situations de travail, d'identifier les leviers d'amélioration et ensuite de synthétiser et diffuser ceux qui pouvaient intéresser le plus grand nombre d'éleveurs. Cette synthèse est restituée aux personnes présentes dans la phase d'observation en s’appuyant sur des photos et vidéos afin de compléter, corriger et valider le diagnostic. Ce sont les résultats de ces travaux qui sont présentés dans cette fiche.

Documents à télécharger