Retour

Des nourrisseurs pour les agneaux allaités à l'herbe

Publié le par Pierre-Guillaume Grisot (Institut de l'Elevage), François Demarquet (Ferme Expérimentale de Carmejane), Mélanie Fache (Agneau Soleil)
Gestion du pâturage Travail
Pour commercialiser des agneaux l’automne, les agnelages doivent être planifiés entre avril et août. À ces périodes, il est judicieux de réaliser des lactations au pâturage moins coûteuses qu’en bergerie. La mise en place d’une complémentation des agneaux au pâturage est alors intéressante, mais demande quelques précautions.

Pour maintenir des niveaux de croissance élevés tout au long de la lactation au pâturage, 2 pratiques sont possibles : rentrer les animaux tous les soirs en bâtiment pour que les agneaux consomment du concentré en bergerie ou laisser les brebis et leurs agneaux jour et nuit au pâturage. Dans ce dernier cas, si les agneaux ne sont pas habitués à consommer assez de concentré avant sevrage, une transition alimentaire est indispensable pour maîtriser les risques sanitaires, notamment d’acidose, au démarrage de la finition en bergerie. Cette transition est toutefois très gourmande en temps, en place en bâtiment et allonge notablement la durée de finition des agneaux. Pour produire des agneaux en Agneau de Sisteron Label Rouge, complémenter les agneaux pendant la lactation au pâturage est intéressant.

La mise en place de nourrisseur au pâturage permet de maintenir un niveau de croissance similaire à celui d'agneaux rentrés quotidiennement en bergerie et de s’affranchir de la transition alimentaire au sevrage tout en allégeant le temps de travail. Il est toutefois important que les agneaux consomment au moins 500 g par jour de concentrés la semaine avant le sevrage. Pour favoriser ce niveau de consommation, l’apprentissage des agneaux et le lieu d’installation du nourrisseur sont des éléments essentiels.

Documents à télécharger