Retour

La préparation des béliers : un incontournable d'une lutte réussie

Publié le par Pierre-Guillaume Grisot (Institut de l'Elevage), Aurélien Jeanleboeuf (Ferme Expérimentale de Carmejane), Nathalie Debus (INRAE), Eric Belleau (GDS 04), Rémi Leconte (Maison Régionale de l’Elevage PACA)
Reproduction Ovin viande
Les béliers sont moins nombreux que les brebis dans un troupeau, mais tout aussi importants dans les performances de production. La préparation des béliers est essentielle et doit être planifiée bien en amont de la reproduction. Que ce soit pour un état corporel adapté au début de la lutte ou un effectif suffisant, il est nécessaire d’anticiper pour favoriser une lutte réussie.

Pour des luttes réussies, tout comme les brebis, les béliers nécessitent une attention particulière et de l’anticipation. Pour avoir un effectif suffisant, des animaux en bonne santé, en bon état corporel et bien préparés à la mise en lutte, c’est plus de 2 mois avant qu’il faut les préparer. Leur faible effectif fait que la défaillance d’un ou quelques individus peut avoir un impact très important sur les performances de l’élevage.

Ne les négligez pas !

Documents à télécharger