Retour

L’effet bélier pour grouper ses agnelages

Publié le par Pierre-Guillaume Grisot (Institut de l'Elevage), Aurélien Jeanleboeuf (Ferme Expérimentale de Carmejane), Nathalie Debus (INRAE), Rémi Leconte (Maison Régionale de l’Elevage PACA)
Reproduction Ovin viande
L’effet bélier est un phénomène qui permet de déclencher et de grouper les chaleurs des brebis qui ne sont pas en cycle sexuel. Bien l’utiliser permettra de grouper les agnelages et d’améliorer la fertilité en cas de luttes courtes.

Dans les races rustiques dites « désaisonnées », l’effet mâle est très efficace pour induire et grouper les chaleurs des brebis à contre saison lorsqu’il est bien conduit. Le contact direct mâle/femelle n’est pas impératif, mais il améliore nettement la réponse des brebis. L’introduction directe de béliers entiers est efficace pour désaisonner les brebis mais rallonge la durée de l’agnelage. L’introduction de béliers vasectomisés pendant 14 j avant le début de la lutte donne les meilleurs résultats d’induction et de synchronisation des chaleurs.

Les modalités de réalisation de l’effet mâle seront donc choisies en fonction des objectifs pour l’agnelage. Si l’objectif est uniquement de réaliser une reproduction à contre saison, l’introduction directe de béliers entiers peut être intéressante car cela permet de déclencher les chaleurs des brebis et d’avoir de bons résultats de reproduction sans avoir les coûts d’entretien de béliers vasectomisés supplémentaires. Cependant, si l’objectif est d’avoir, en plus, un groupage des chaleurs et un regroupement des agnelages, l’utilisation de béliers vasectomisés est la meilleure solution.

Documents à télécharger